Cet article date de plus de deux ans.

Réchauffement climatique : "l'algue bleue", cette bactérie qui menace les baigneurs

Publié
Temps de lecture : 1min
Réchauffement climatique : "l'algue bleue", cette bactérie qui menace les baigneurs
Réchauffement climatique : "l'algue bleue", cette bactérie qui menace les baigneurs Réchauffement climatique : "l'algue bleue", cette bactérie qui menace les baigneurs (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Chopin, S. Guillaumin, J. Poirier, O. Quentin, A. Dupont, L. Barbier
France Télévisions

Les vagues de chaleur à répétition entraînent la prolifération d'algues bleues dans les étangs, rivières, lacs et ruisseaux français. Toxiques pour les animaux comme les humains, elles posent un problème de santé publique. 

De plus en plus de plans d'eau sont interdits à la baignade, en raison de l'algue bleue, qui colore la surface des lacs et étangs qu'elle colonise. C'est une cyanobactérie, avec laquelle un pêcheur évite tout contact. "J'ai amené un seau, c'est mon eau personnelle de chez moi, je me lave les mains… Je prends toutes les précautions", explique Bruno Arrial. En temps normal, ces bactéries sont inoffensives, et même utiles. Elles deviennent toutefois dangereuses lorsqu'elles prolifèrent. Le lac du Verdon, à Cholet (Maine-et-Loire), est colonisé depuis plus d'un mois. Résultat, les poissons ont déserté. 

Le réchauffement climatique en cause 

La bactérie prolifère en raison de la pollution, combinée aux fortes chaleurs. "Elles aiment bien quand c'est enrichi en phosphate, en azote. Donc souvent, c'est sur des sites qui sont assez artificialisés, ou abîmés", explique Delphine Guillebault, microbiologiste chez Microbia Environnement. "Avec les dérèglements climatiques et les réchauffements qu'on voit, chaque été de plus en plus chauds, l'intensité lumineuse est un facteur clé, aussi, dans leur prolifération", poursuit-elle. Parfois mortelles pour les animaux, ces algues provoquent chez les hommes des plaques rouges, des boutons ou encore des symptômes de gastro-entérite. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.