Pollution à l'ozone : circulation différenciée mise en place à Lyon et Paris dès mercredi

Pour faire face à la pollution à l'ozone, la circulation différenciée sera mise en place à Lyon et à Paris mercredi 26 juin.

FRANCE 2

Limiter le pic de pollution à l'ozone, c'est l'objectif affiché par le gouvernement. Dès mercredi 26 juin, de nouvelles dispositions entrent en vigueur à Lyon (Rhône) et Paris. Seuls les véhicules électriques et munis d'une vignette Crit'Air 1 et 2. "Pour la première fois, les véhicules équipés d'une vignette Cirt'Air numéro 3 n'auront pas le droit de circuler, et comme d'habitude ceux munis d'une vignette 4 et 5", précise la journaliste Caroline Motte depuis le périphérique parisien.

Une amende de 68 à 135 €

Dans la capitale et sa petite couronne, cette restriction concerne un tiers des véhicules en circulation. Elle pourrait permettre de réduire la pollution à l'ozone d'environ deux tiers. "Pour ceux qui braveront l'interdiction, l'amende s'élèvera de 68 à 135 €", poursuit la journaliste. Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a indiqué que la circulation différenciée serait désormais automatiquement appliquée en cas de pic de pollution, sans l'autorisation du préfet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le périphérique parisien, en juillet 2018.
Le périphérique parisien, en juillet 2018. (GERARD JULIEN / AFP)