"On n'a pas le tee-shirt qui colle à la peau" : le succès d'un camping naturiste en pleine canicule

Quand les degrés montent en flèche, certains lieux sont particulièrement appréciés. C'est le cas du camping naturiste Lous Suais, en Haute-Vienne, où les vêtements restent la plupart du temps... dans la valise.

Les campings naturistes ont du succès en pleine canicule (illustration).
Les campings naturistes ont du succès en pleine canicule (illustration). (BATAILLE PHILLLIPE / MAXPPP)

Le camping naturiste est-il le lieu idéal en période de canicule ? Sur le site du Lous Suais, en Haute-Vienne, à une quarantaine de kilomètres de Limoges, il fait plus de 35 degrés, mais ce n'est pas un problème, pour le propriétaire des lieux, Gilles Bessec : "On n'a pas le tee-shirt qui colle à la peau. On peut s'habiller quand on a froid et se déshabiller quand on a chaud sans que ça ne gêne personne. C'est clairement un avantage."

Un seul accessoire : les lunettes de soleil. Le corps entièrement nu sert presque de station météo, raconte Cécilia, une Bretonne en vacances : "On est directement en lien avec le climat : si à 8 heures vous mettez votre pull, ou votre chemise, ou que vous vous dites déjà que vous allez rester tout nu, vous savez que la journée va être très très chaude."

Attention quand même aux coups de soleil

Il y a donc des côtés positifs, mais attention quand même aux rayons : "Dès le matin 9 heures, on met la crème. Et on pique une tête deux, trois fois par jour." Pour son ami Ludo, c'est pareil, il utilise beaucoup de crème, quitte à ressentir un petit complexe bronzage face aux étrangers : "On est tout blanc ! Les Néerlandais à côté, eux, sont particulièrement bronzés..."

Certains cherchent à devenir très écrevisses.Gilles Bessec
propriétaire du camping

Certains vont quand même un peu trop loin, malgré les conseils de Gilles Bessec : "Pour les touristes, lorsqu'ils viennent en France, notamment quand ils viennent de pays traditionnellement un peu plus pluvieux, comme la Grande-Bretagne par exemple, ils viennent là pour le soleil."

Avec ou sans coups de soleil, la canicule, c'est le jackpot pour ce camping naturiste qui affiche complet. Certains vacanciers ont même décidé de prolonger leur séjour en observant la météo des jours à venir.