Noyades : apprendre à nager aux plus jeunes pour éviter les drames

Alors que le nombre de morts par noyade a augmenté de 30% entre 2015 et 2018, le ministère des Sports lance un plan national d'apprentissage de la nage dès le plus jeune âge.

FRANCE 3

Depuis le début du mois de juillet, 60 décès par noyade ont été enregistrés en France. Un chiffre alarmant, car il est en progression de 30% en trois ans. Pour éviter ces drames, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, ancienne championne du monde de natation, a fait de l'apprentissage de la nage son cheval de bataille. À 8 ans, un petit garçon que France 2 a rencontré ne sait pas nager, alors ses parents l'ont inscrit à des cours pour l'été.

Apprendre dès la maternelle

"On préfère prendre les devants", explique sa mère, qui évoque les cas de noyade relayés dans la presse. Cet été, la canicule a ainsi provoqué une surmortalité. Pour lutter en profondeur contre ce phénomène, un grand plan national a été lancé pour apprendre aux enfants de maternelle à nager. Des "classes" bleues seront ainsi mises en place, avec des cours quotidiens pendant une à deux semaines pour se repérer très tôt dans l'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que le nombre de morts par noyade a augmenté de 30% entre 2015 et 2018, le ministère des Sports lance un plan national d\'apprentissage de la nage dès le plus jeune âge.
Alors que le nombre de morts par noyade a augmenté de 30% entre 2015 et 2018, le ministère des Sports lance un plan national d'apprentissage de la nage dès le plus jeune âge. (FRANCE 3)