Noyades : apprendre à nager aux plus jeunes pour éviter les drames
Alors que le nombre de morts par noyade a augmenté de 30% entre 2015 et 2018, le ministère des Sports lance un plan national d'apprentissage de la nage dès le plus jeune âge.
Depuis le début du mois de juillet, 60 décès par noyade ont été enregistrés en France. Un chiffre alarmant, car il est en progression de 30% en trois ans. Pour éviter ces drames, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, ancienne championne du monde de natation, a fait de l'apprentissage de la nage son cheval de bataille. À 8 ans, un petit garçon que France 2 a rencontré ne sait pas nager, alors ses parents l'ont inscrit à des cours pour l'été.
Apprendre dès la maternelle
"On préfère prendre les devants", explique sa mère, qui évoque les cas de noyade relayés dans la presse. Cet été, la canicule a ainsi provoqué une surmortalité. Pour lutter en profondeur contre ce phénomène, un grand plan national a été lancé pour apprendre aux enfants de maternelle à nager. Des "classes" bleues seront ainsi mises en place, avec des cours quotidiens pendant une à deux semaines pour se repérer très tôt dans l'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.