Météo : vigilance orange canicule pour 21 départements de l'Est

Du côté des orages, la vigilance orange est levée mais "de la grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre" sont à prévoir localement. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un couple de personnes âgées regarde la mer à Nice (Alpes-Maritimes), le 2 août 2020.  (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)

Sur le front de la canicule, Météo-France a levé mercredi l'alerte rouge. La prudence reste toutefois de mise, car 21 départements sont en vigilance orange, jeudi 13 août, sur une grande partie est du pays. 

Il s'agit de l'Ain, des Ardennes, de l'Aube, de la Côte-d'Or, du Doubs, de l'Isère, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Vosges et du Territoire de Belfort. L'alerte a été levée jeudi matin pour 23 autres départements. 

Une vague de chaleur parmi les cinq plus sévères en France ces dernières décennies

"Aujourd'hui jeudi, la baisse des températures se généralise à l'ensemble du territoire. La canicule prendra fin vendredi sur toutes les régions", prévoit Météo France qui indique que "cette vague de chaleur devrait se situer parmi les cinq plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006". 

Du côté des orages, la majorité des départements (81) restent placés en vigilance jaune, ce qui signifie que des orages "ponctuellement forts sont encore possibles aujourd'hui", note l'agence météo. "Ils pourront s’accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre". 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.