Météo : à quoi est dû le retour de la chaleur en France ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Météo : à quoi est dû le retour de la chaleur en France ?
France 3
Article rédigé par
J. Martin - France 3
France Télévisions

Après un début d’été mitigé, de fortes chaleurs sont attendues sur une grande partie de la France, avec des températures caniculaires dans certaines régions.

Le mercure remonte sur une grande partie de la France à compter du mercredi 11 et jusqu’au dimanche 15 août. Des épisodes caniculaires sont même à prévoir pour les régions du nord-est du pays, avec deux pics attendus. "Jeudi après-midi, on prévoit 37°C dans la basse vallée du Rhône, l’arrière-pays varois et l’arrière-pays provençal. Le second sera encore plus intense sur ces territoires, avec 41°C atteints localement", précise la journaliste Julia Martin sur le plateau du 12/13 de France 3, mercredi. 

Un anticyclone venu de Méditerranée

Alors, comment expliquer ce phénomène, après un mois de juillet majoritairement pluvieux ? "Une masse d’air très chaud nous vient de Méditerranée, un puissant anticyclone installé depuis plusieurs semaines", explique Julia Martin. Après avoir touché la Grèce, la Turquie et la Macédoine de façon exceptionnelle, engendrant malheureusement des incendies dévastateurs, cet anticyclone se déplace actuellement vers le bassin occidental. Un dôme de chaleur s’est formé, avec des températures records, sur l’Italie du sud et le Maghreb, en poursuivant son chemin vers la péninsule ibérique et la France. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canicule

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.