Lyon : des aménagements pour lutter contre la chaleur

En pleine période de forte chaleur, la ville de Lyon (Rhône) pense à réaménager certains quartiers urbanisés, pour y faire baisser la température. 

FRANCE 2

Un épisode de canicule sévit sur la région lyonnaise depuis le week-end dernier. Il faisait déjà une trentaine de degrés dès 10 heures lundi 2 juillet. Alors, pour remédier à cette chaleur urbaine étouffante, la métropole de Lyon plante des arbres et des massifs de végétation, comme c'est le cas au quartier de la Pardieu. "Entre un quartier comme la Pardieu (...) et un quartier à l'extérieur de la ville, il peut y avoir entre 5 et 10 degrés d'écart, ce qui est considérable l'été. Pour lutter contre cette chaleur, le plus efficace, c'est la nature", explique Bruno Charles, chargé du plan climat à la métropole de Lyon.

Plus de verdure, moins de béton

Les habitants sentent la différence. "Ca limite la chaleur, et psychologiquement c'est mieux que lorsqu'il n'y avait que du béton", explique une riveraine du quartier de la Pardieu. Les urbanistes essaient de remplacer l'asphalte par d'autres types de revêtement, qui renvoient les rayons du soleil. "Il y a moins de remontée de chaleur", a constaté un habitant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme traverse la place Bellecour à Lyon, le 22 juin 2017, sous des températures atteignant 40°C.
Une femme traverse la place Bellecour à Lyon, le 22 juin 2017, sous des températures atteignant 40°C. (FRANCK CHAPOLARD / CROWDSPARK / AFP)