Cet article date de plus de six ans.

"La température est descendue, donc j’ai repris mes esprits !" : avec la canicule, des salles rafraîchies ont vu le jour à Paris

Pour faire face à la canicule, près d'une cinquantaine de salles, à Paris, accueillent des personnes dites "fragiles". À l'intérieur, il est possible de trouver de l'eau fraîche, une atmosphère ombragée, mais aussi de créer du lien social.

Article rédigé par franceinfo - Simon de Faucompret
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'entrée de la salle rafraîchie dans la mairie du 12e arrondissement à Paris, le 25 juillet 2018. (RADIO FRANCE / SIMON DE FAUCOMPRET)

"Une salle comme celle-là, justement, elle nous redonne un peu de boum", s'exclame Guy. Alors que la canicule est de retour, les 10 degrés de moins, par rapport aux 33 relevés à l'extérieur, dans cette pièce de la mairie du 12e arrondissement à Paris, mercredi 25 juillet, sont les bienvenus. Cette salle de réunion climatisée de 60 places est devenue, le temps de la canicule, un refuge pour les habitants.

Malheureusement, on ne peut pas rester éternellement ici, mais ça fait bon vivre quand même !

Guy

à franceinfo

Guy a profité d’un jour de congé pour venir faire quelques démarches dans sa mairie. Une fois sur place, il s’est accordé une petite demi-heure de fraîcheur entre deux éprouvants trajets de métro. "La température est descendue un peu, donc là j’ai repris mes esprits ! Je vais repartir d’attaque, là", explique le quadragénaire. Dans ces salles, on peut trouver de l’eau fraîche, une atmosphère ombragée "et peut-être éventuellement d'échanger deux mots avec son voisin", avance Patricia, 74 ans.

Une cinquantaine de salles à Paris

Il existe une cinquantaine de ces salles rafraîchies dans Paris. Elles sont normalement réservées aux personnes dites "fragiles", précise Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement. Il s'agit des "enfants, des personnes en situation de handicap et des seniors", énumère l'élue. "Ce sont les personnes prioritaires pour accéder à ces salles rafraîchies, mais elles sont globalement ouvertes à tous ceux qui en ont envie. Pour l’instant, je n’ai refusé l’accès à personne", affirme-t-elle.

La salle rafraîchie dans la mairie du 12e arrondissement à Paris, le 25 juillet 2018. (RADIO FRANCE / SIMON DE FAUCOMPRET)

Pour cette population spécifique et plus fragile, d’autres dispositifs sont mis en place, notamment pour pallier la fermeture de ces salles à 18 heures. Alors que les températures restent élevées le soir, "on a activé tous nos réseaux spécifiques auprès des personnes les plus fragiles. On va les raccompagner chez elles, pour la plupart d’entre elles. Soit on les accompagne pour prendre les transports en commun, soit on mobilise les services de la ville de Paris, qui envoient un chauffeur", relève Catherine Baratti-Elbaz.

Petite précision qui a son importance, à ces salles officielles s’ajoute un certain nombre d’endroits qui permettront, vu les circonstances, aux personnes touchées par la chaleur de s’abriter quelques temps. Catherine Baratti-Elbaz sait que "dans le 12e arrondissement, à côté de la gare de Lyon, dans le quartier de Bercy, il y a plusieurs hôtels qui offrent des espaces très rafraîchis, dans lesquels les habitants vont spontanément aller peut-être prendre un café par exemple. Plus facilement qu’en terrasse". Il faudra effectivement éviter ces dernières, au moins jusqu’à la semaine prochaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.