La canicule frôle les records dans le Massif central

78 départements sont en alerte à la canicule. les records de chaleur ont été enregistrés à Montluçon (Allier) mercredi 26 juin. Tour d'horizon.

France 3

Montluçon (Allier) est une ville accablée par la chaleur. Les enfants sont tentés de se jeter à l'eau, et aux terrasses des cafés, les clients cherchent l'ombre et des boissons fraîches. Il faut dire que la Massif central est particulièrement touché. Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) affichait 43°C au thermomètre.

Record en vue

Le monde médical commence à s'alarmer des effets de la canicule à cause d'une demande de soins accrus. Dans une maternité de Limoges (Haute-Vienne), tout est mis en œuvre pour préserver les nouveau-nés. "Si petit et si fragile, il ne peut avoir le ventilateur trop sur lui donc on va essayer de rester au frais le plus naturellement possible", explique la maman de Noé, Mélissa Breuilh. Ce ne sera pas facile dans les trois jours à venir. Plusieurs villes françaises comme Bergerac (Dordogne) pourrait bien battre le record historique de chaleur : 44,1°C mesuré en 2003.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se rafraîchissent durant un épisode de canicule dans une fontaine du parc André Citroën, à Paris, le 26 juillet 2018.
Des enfants se rafraîchissent durant un épisode de canicule dans une fontaine du parc André Citroën, à Paris, le 26 juillet 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)