DIRECT. Sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange canicule

Sur une grande partie de l'Hexagone, l'épisode caniculaire touche à sa fin, vendredi.

Des personnes se rafraîchissent dans une fontaine à Lyon (Rhône), le 22 juin 2017.
Des personnes se rafraîchissent dans une fontaine à Lyon (Rhône), le 22 juin 2017. (CITIZENSIDE)
Ce qu'il faut savoir

La fin des fortes chaleurs s'amorce sur une grande partie de la France. Néanmoins, sept départements sont toujours placés en vigilance orange canicule, par Météo France, vendredi 23 juin. Il s'agit de départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

La fin de l'épisode caniculaire. "On va lentement mais sûrement aller vers la fin de cet épisode (...). Ce week-end, on n'en parlera plus du tout, sauf peut-être localement dans le Sud-Est", rassure le prévisionniste François Gourand.

Des ouvertures "sauvages" de bouches d'incendie. Selon les sapeurs-pompiers, un millier d'ouvertures de bornes d'incendie ont été recensées à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne depuis dimanche.

Des hospitalisations pour hyperthermie. Quatre enfants de 7 à 12 ans d'une école élémentaire de Charente ont été hospitalisés sans que leur état inspire d'inquiétude particulière. Les pompiers ont également dû intervenir au collège de Barr (Bas-Rhin), où cinq élèves qui jouaient au foot au soleil se sont sentis mal.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

09h47 : On se plaint beaucoup sans prendre (à titre individuel) les mesures nécessaires pour réduire nos émissions de polluants. Et surtout, on devrait protéger davantage les ouvriers qui travaillent dehors, sur l'enrobé, au bord des routes (bruit, chaleur, poussières...). Soyons plus cohérents !

09h47 : Quand il fait 36 degrés dans les écoles et qu'enseignant et élèves ont des malaises, il est temps de réagir ! Je ne met plus mon fils de 10 ans à l'école, trop dangereux !

09h47 : Tout le monde ne s'adapte pas ! Vous n'avez peut être pas un métier dehors, ou devant un four. Des élèves sont dans des préfabriqués, il y a des nourrissons, des personnes âgées : ne pensez pas qu'à vous.

09h47 : Vous êtes nombreux à réagir au commentaire d'un de nos lecteurs, qui estimait qu'il ne fallait pas exagérer la portée des vagues de chaleur. @Corcaigh, lui, s'interroge sur les mesures à prendre.

07h51 : Et bien oui! Il faut chaud, c'est comme ça et on s adapte. Arrêtons de nous plaindre sans cesse et vivons avec philosophie, car lorsque l'hiver reviendra, il fera froid ! Quoi de plus normal....

07h51 : Mais venez tous en vacances en Bretagne, nous on respire :)

07h51 : Bonjour, à Pau, on respire à nouveau, le mercure est descendu, j’espère que les autres régions seront bientôt dans notre situation... Bon courage à tout le monde, et bonne journée.

07h51 : Dans le Bas-Rhin, 24 degré et la maison n'a pas pu être rafraichie cette nuit. Dure journée à venir. Bon courage à tous.

07h51 : Même si nous ne sommes plus en vigilance ce matin en Haute-Garronne, cette nuit a été insupportable, irrespirable, horrible... Vivement que la "fraicheur" arrive !!!!

07h51 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous plaindre des fortes chaleurs qui persistent tout de même dans un certain nombre de départements. Mais certains philosophent.

06h19 : Dans la Loire, il fait deja 25 degres !!! On en peut plus !!!

06h17 : Les départements qui restent concernés par la canicule ne sont pas sortis d'affaire : alors que "le rafraîchissement se poursuit" partout ailleurs, "les fortes chaleurs au contraire s'intensifieront" sur le Centre-Est et près de la Méditerranée. Dans les départements en vigilance, les températures maximales attendues restent entre 30 et 35 degrés.

06h14 : Bonjour Louis ! Dans l'Hérault, Météo-France nous prévoit encore 34° pour cet après-midi, ça craint.

06h13 : Voici la carte des départements qui restent concernés par l'alerte de Météo France. Une carte à comparer à celle en vigueur hier soir, qui concernait une zone plus large.


• La carte de ce matin :





• La carte des départements qui étaient en vigilance hier soir :



06h10 : La vigilance orange "canicule" est maintenue dans 13 départements, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

06h09 : Météo France lève la vigilance orange "canicule" dans 34 départements.