Météo : la vigilance orange "canicule" concerne désormais 27 départements, des Pyrénées à l'Alsace

Dans le même temps, plus aucun département de l'Hexagone n'échappe à la sécheresse.

Une personne boit de l\'eau, à Paris, le 15 juin 2022.
Une personne boit de l'eau, à Paris, le 15 juin 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est la troisième vague de chaleur de l'été. L'épisode caniculaire s'est bien installé, mardi 2 août : vingt-sept départements, des Pyrénées à l'Alsace, ont été placés en alerte orange "canicule" par Météo France dans son bulletin de 16 heures. Le pic est prévu mercredi. Dans le même temps, plus aucun département de l'Hexagone n'échappe à la sécheresse, après le placement de Paris et de sa petite couronne en "vigilance". Suivez notre direct consacré à la météo.

Ce direct est désormais terminé.

Tout l'Hexagone est concerné par la sécheresse. C'étaient les derniers départements à ne pas être concernés mais le débit de la Seine est passé sous le seuil de 81 m3/s, déclenchant le passage de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en vigilance "sécheresse"

Un mois de juillet record. "Le mois de juillet 2022 est le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959", a déclaré Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique"Il n'est tombé que 7,8 mm d'eau. On a un déficit de précipitations de 88% par rapport à ce qui aurait été nécessaire."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h39 : En raison de la sécheresse, l'eau ne sera pas potable à Gérardmer (Vosges), à partir de 8h, demain matin. Cette situation, qui s'explique par la nécessité de puiser de l'eau dans le lac de la commune vosgienne, devrait durer au moins 48 heures, comme l'a déclaré le maire de la ville sur RTL. Pour rendre l'eau consommable pendant cette période, les habitants peuvent faire bouillir de l'eau pendant au moins cinq minutes.

20h47 : Bonsoir @Marie, tout à fait, il est interdit de laver sa voiture à son domicile, hors lavage à sec. Lorsque le seuil "de vigilance", "d'alerte" ou "d'alerte renforcée" est dépassé, comme c'est le cas dans une bonne partie de la France, certaines préfectures peuvent aussi décider de fermer des stations de lavage pour économiser l'eau. Mais ce n'est pas automatique, et chaque département adapte les mesures à la situation locale. En revanche, dans les zones au-dessus du seuil "de crise", le lavage des voitures est interdit, même en station.

20h46 : Hello franceinfo, vous parlez du niveau orange de l'alerte sécheresse, qui stipule d'éviter de laver sa voiture. J'ai l'impression que le grand public comprend qu'il peut le faire à la maison tant que ce niveau n'est pas atteint, alors que c'est interdit de laver sa voiture à l'eau chez soi toute l'année. Il faut obligatoirement aller en station de lavage. Donc le conseil de l'alerte orange concerne d'éviter de laver sa voiture en station de lavage, c'est bien ça ?

20h06 : 🥵 Record mensuel de chaleur de nouveau battu à #Béziers-Vias #Hérault ce mardi : 39.4°C de T°C max. provisoire à 17h, devançant les 39.2°C d'hier et les 39.1°C du 04/08/2018 https://t.co/tIjpx2Iu7k

20h06 : 🌡🥵40°C à #Pézenas-Tourbes #Hérault cet après-midi, nouveau record mensuel de chaleur battant les 39.5°C le 04/08/2017

20h01 : Plusieurs records mensuels de chaleur ont été battus aujourd'hui, comme à Béziers ou Pézenas, dans l'Hérault.

19h32 : 🌡️ #VaguedeChaleur A quoi s'attendre ces trois prochains jours ? https://t.co/C7zhEXfhlp

19h33 : Selon les instituts, les prévisions affichées sur les cartes peuvent varier de quelques degrés. Météo-France prévoit ainsi des températures supérieures à 40°C par endroits, demain après-midi.

19h31 : La journée sera très chaude sur une bonne partie de la France, demain. Hormis quelques nuages dans le ciel breton, il fera beau partout. Le mercure atteindra 31 à 34°C dans le Sud-Est, les maximales seront comprises entre 22 et 23°C sur le littoral de la Manche, il fera de 29 à 33°C des Hauts-de-France à l'Alsace, et jusqu'à 35°C en Nouvelle-Aquitaine et dans le Rhône. Retrouvez toutes nos prévisions météo par ici.

Voici les prévisions pour demain matin :



Et pour demain après-midi :

18h50 : "La véraison (le moment ou le fruit change de couleur) est bien entamée. Seulement, l'équilibre feuille/fruit est compliqué par endroits, à cause du manque d'eau. Le riesling, par exemple, est encore à l'état de petites billes."

Avec les chaleurs précoces, les vendanges devraient commencer dès la fin du mois d'août en Alsace, contre mi-septembre l'année dernière. Mais pour l'heure, "les grains sont petits et ne bougent pas trop", déplore Hervé Schwendenmann, président du groupe Wolfberger. Cela augure d'une production dégradée pour l'automne.

18h48 : C'est une autre conséquence de la sécheresse dans notre pays : le manque d'eau nuit à la croissance des fruits dans bon nombre de parcelles françaises. Comme en Alsace, où les viticulteurs et les arboriculteurs de la région aimeraient bien que la pluie fasse grossir les grains de raisin, rapporte France 3 Grand Est.

18h16 : Rappelons les principales informations de ce mardi :

#TAIWAN La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a atterri à Taïwan, pour une visite dont la tenue était incertaine. La Chine, qui revendique la souveraineté sur ce territoire, a dénoncé les actions "extrêmement dangereuses" des Etats-Unis.

Vingt-sept départements sont désormais placés en vigilance orange "canicule" par Météo France. Le pic de températures est attendu demain. Depuis ce matin, tous les départements de l'Hexagone sont en alerte sécheresse.


La sélectionneuse Corinne Diacre est prolongée pour deux ans. Elle dirigera donc les Bleues pour le Mondial 2023 et les JO de 2024, à Paris.

Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d'Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, lors d'une "opération antiterroriste" menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul.

16h53 : Pour vous répondre, @Louis, les seuils retenus par Météo France pour déclencher une vigilance orange "canicule" varient selon les départements. Si j'en crois la carte de cet article de France Bleu (qui date de 2018), l'Hérault est un des départements où les seuils à atteindre sont les plus élevés, car la température habituelle y est plus élevée. Par ailleurs, ce n'est pas qu'une question d'intensité de la chaleur : la vigilance canicule s'applique à des départements où la température ne baisse pas en dessous d'un certain seuil la nuit, et où la chaleur se prolonge pendant au moins trois jours. Je suppose que, selon les prévisions de Météo France, la situation de l'Hérault dans les jours à venir ne coche pas toutes ces cases.

16h21 : Bonjour. Encore une fois, l'Hérault n'est pas en vigilance canicule. Il fait pourtant 41°C à l'ombre à 16h à Beziers.

16h20 : En Bourbonnais : pas loin de 34 degrés à l'ombre... Lassitude et désolation devant le feuillage de certains arbres qui jaunit comme en automne :-(

16h22 : Même dans certains départements qui ne sont pas placés en vigilance orange, la chaleur devient inconfortable, témoignent des lecteurs dans les commentaires. Le message de Kat me permet de vous suggérer notre article expliquant pourquoi les arbres perdent leurs feuilles si tôt cette année.

16h19 : Dans son bulletin, Météo France estime que le pic de cette vague de chaleur sera atteint demain, et que le phénomène se prolongera jusqu'à jeudi, en se décalant vers l'Est. "Les maximales seront souvent supérieures ou égales à 35°C avec des pointes à 39 ou 40 degrés sur le Sud-Ouest", prévient l'agence, qui relève déjà cet après-midi 37 à 38°C dans le Gard, 35°C dans la vallée du Rhône et 33 à 34°C dans la région de Toulouse.

16h19 : Voici la liste intégrale des départements en vigilance : l'Ain, l'Ardèche, la Corrèze, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse et le Territoire de Belfort.

16h03 : 🔶 27 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/EXNee07zs3

16h03 : Météo-France étend la vigilance orange "canicule", qui concerne désormais 27 départements, des Pyrénées à l'Alsace.

15h26 : "Ça me plait, la chaleur, mais trop c'est trop". France 2 est allé à la rencontre de retraités de Haute-Garonne, qui tentent de s'adapter la troisième vague de chaleur de l'année. Un conseil revient : mieux vaut décaler ses activités au matin, qu'il s'agisse de jardiner ou de boire une verre au café.

15h30 : Un épisode de pollution à l'ozone est en cours dans la métropole de Lyon et le reste du département du Rhône, annonce la préfecture. Celle-ci n'a pas pris de mesures contraignantes "à ce stade", mais elle recommande de limiter ses sorties dans l'après-midi et ses déplacements en voiture.

15h11 : Faisons le point sur les principales infos de ce mardi :

Les restrictions d'eau concernent désormais la totalité des départements de l'Hexagone : Paris et sa petite couronne ont été passés en vigilance par la préfecture d'Ile-de-France.

Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d'Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, lors d'une "opération antiterroriste" menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul.


#TAIWAN La Chine a averti que "les Etats-Unis (...) devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine" en cas de visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, à Taïwan.

12h18 : Il est midi, faisons un petit point sur l'actualité de cette matinée :

Plus aucun département de l'Hexagone n'est épargné par la sécheresse, après le passage de Paris et sa petite couronne en vigilance par la préfecture d'Ile-de-France.


L'incendie qui a parcouru 300 hectares depuis lundi sur la commune de Mano, dans les Landes, est désormais "fixé", annonce la préfecture dans un communiqué. Le feu est cependant toujours actif.


#TAIWAN La Chine a averti que "les Etats-Unis (...) devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine" en cas de visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, à Taïwan. Plusieurs médias américains ont évoqué la possibilité que la responsable démocrate se rende sur l'île, que Pékin considère comme sa province.

• Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d'Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, lors d'une "opération antiterroriste" menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul.

11h25 : Il perd en moyenne dix mètres de longueur par an. Dans les Hautes-Pyrénées, le glacier d'Ossoue ne cesse de reculer du fait de la hausse des températures. a laisse encore une vingtaine d'années comme espérance de vie", selon un glaciologue interrogé par France 3.

11h00 : A cause du manque de précipitations, certains cours d'eau sont asséchés sur plusieurs kilomètres. C'est le cas de la Drôme. Une situation qui s'aggrave depuis juin, et qui pourrait être renforcée par le nouvel épisode de canicule qui a débuté hier.

11h01 : On a déjà parlé plus haut dans ce live des villes livrées en eau potable par camion-citerne face à la sécheresse. Autre solution d'urgence, la ville de Gérardmer (Vosges) va pomper l'eau de son lac pour s'approvisionner, d'après France Bleu Alsace. Mais avant d'être consommée, il faudra la traiter, car elle est impropre à la consommation.

10h37 : Comment adapter l'agriculture aux sécheresses à répétition ? En Eure-et-Loir, certains agriculteurs ont fait le choix de cultiver de nouvelles espèces plus résistantes au manque d'eau, comme le lavandin ou le lin.

10h37 : Il est 9 heures passées, l'heure du point sur l'actu :

Plus aucun département de l'Hexagone n'est épargné par la sécheresse, après le passage de Paris et sa petite couronne en vigilance par la préfecture d'Ile-de-France.

• Le feu qui s'est déclaré hier en Haute-Corse dans une zone "inaccessible aux moyens terrestres" des pompiers est pour le moment "stable", selon un porte-parole des pompiers à l'AFP. Il a déjà parcouru 450 hectares sur la commune de Santo-Pietro-di-Tenda.

• Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d'Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, lors d'une "opération antiterroriste" menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul. Le décès du successeur d'Oussama Ben Laden "va permettre aux familles de victimes du 11-Septembre" de tourner la page, s'est félicité le président américain.

10h38 : "Chacun comprend qu'il y a lieu d'économiser l'eau. 85% des gens respectent."

Les policiers de l'eau ont réalisé 2 000 contrôles rien que la semaine dernière pour faire respecter les restrictions d'utilisation d'eau, selon Loïc Obled, directeur police, connaissance et expertise à l'Office national de la biodiversité. Sur franceinfo, il explique que ces contrôles sont "bien compris en général" et que les agents "privilégient la pédagogie". "Il y a eu 400 procédures, du simple rappel à la loi jusqu'à l'amende de 5e classe, qui va jusqu'à 1500 euros", précise le responsable.

10h38 : Qui dit sécheresse dit appauvrissement des nappes phréatiques, au point que certaines collectivités viennent à manquer d'eau potable pour les riverains et le bétail. Certaines communes sont obligées de se faire livrer de l'eau par camion-citerne, comme en Haute-Saône.

07h31 : Bonjour ! Selon nos cartes météo, les températures devraient rester en-dessous des 30°C sur la moitié nord. Profitez-en, car ça ne va pas durer : les prévisions dévoilées par Météo France dimanche anticipent une hausse du mercure demain.

06h52 : Bonjour Luc, la canicule doit-elle atteindre le nord du pays ou rester cantonnée au sud cette fois-ci ? Merci à vous !

07h33 : Jetons un coup d'œil aux unes de la presse du jour. Un certain nombre s'inquiète de la sécheresse qui frappe tout l'Hexagone : La Dépêche du Midi parle d'"état d'urgence", La Voix du Nord s'inquiète pour ses voies navigables et Le Parisien réfléchit aux astuces pour consommer moins d'eau.





07h34 : Le soleil continue de briller sur une grande partie de l'Hexagone, avec quelques nuages au nord-ouest et au nord-est. Le mercure frôlera les 30°C sur la majorité de la moitié nord cet après-midi avec 28 au Mans, 28 à Metz et 29 à Auxerre. Il tutoiera les 32°C à Bordeaux et même les 38°C à Montpellier. Retrouvez toutes nos prévisions météo par ici.

Voici la carte pour ce matin :



Et pour cet après-midi :

07h36 : Et on commence en récapitulant l'actualité de la soirée :

• Le président américain Joe Biden a annoncé la mort d'Ayman Al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, lors d'une "opération antiterroriste" menée ce week-end par les Etats-Unis à Kaboul. Le décès du successeur d'Oussama Ben Laden "va permettre aux familles de victimes du 11-Septembre" de tourner la page, s'est félicité le président américain.

• Tout l'Hexagone est désormais concerné par des mesures de vigilance en raison de la sécheresse, alors qu'un nouvel épisode de canicule a débuté hier. Cinq départements (l'Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales) sont toujours en vigilance orange.

• Députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur le premier volet de mesures en faveur du pouvoir d'achat. Il doit encore être voté mercredi par le Parlement.