La troisième canicule de l'année atteint son pic vendredi, jusqu'à 41 °C attendus

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes se rafraîchissent sous des brumisateurs durant la canicule, le 10 août 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Dix-neuf départements sont placés en vigilance orange en raison des fortes chaleurs, vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Le soleil sera brûlant sur l'ensemble de l'Hexagone, vendredi 12 août, jour du pic de la troisième canicule de l'année. Dix-neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France, alors des températures allant jusqu'à 41°C sont attendues. Le seuil des 40°C n'avait été dépassé qu'une fois dans les années 1960 et une fois dans les années 1970 en France. Il est voué à devenir plus fréquent. Ce direct est terminé.

L'Ouest en alerte orange. Dix-neuf départements sont en vigilance en raison des fortes chaleurs : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Finistère, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Morbihan, le Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Haute-Vienne.

Un avant-goût des chaleurs de 2050. L'été 2022 s'approche déjà de ce que serait "un été moyen du milieu de siècle" dans un des scénarios pessimistes du réchauffement climatique, selon Jean-Michel Soubeyroux, prévisionniste à Météo France. Même dans un scénario intermédiaire, autour de 2050, les Lyonnais pourraient par exemple subir 35 nuits tropicales par an, au lieu de 14.

 Une sécheresse exceptionnelle. Moins d'un centimètre de pluie est tombé en moyenne en juillet en France et les nappes phréatiques se vident à un niveau préoccupant, a averti le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il est interdit d'arroser sur une grande partie de la France et 73 préfets ont même interdit les prélèvements d'eau aux agriculteurs sur tout ou partie de leurs départements, une interdiction pas toujours respectée.