DIRECT. Canicule : l'alerte orange concerne désormais 51 départements

Trente-cinq départements supplémentaires sont désormais concernés par la vigilance orange. Seul un petit quart nord-est et les régions méditerranéennes sont épargnées, précise Météo France.

(PASCAL GUYOT / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La canicule concerne désormais la majeure partie de la France métropolitaine. Météo France a étendu, lundi 19 juin, sa vigilance orange à la canicule à un total de 51 départements. En plus des seize déjà en alerte, s'ajoutent l'Ain, l'Allier, l'Ariège, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise. Seul un petit quart nord-est et les régions méditerranéennes sont épargnées, précise Météo France. Suivez la situation en direct.

Des maximales jusqu'à 39 °C. Selon Météo France, "l'épisode de fortes chaleurs perdure en s'intensifiant en ce début de semaine". Lundi, les températures de l'après-midi "culminent entre 34 et 37 °C sur les départements en vigilance orange, localement 38 ou 39 °C des Landes aux Charentes". Sur Paris et sa petite couronne, les températures maximales atteindront 33 °C à 35 °C.

De la chaleur toute la semaine. Toujours selon le prévisionniste, "la canicule devrait persister jusqu'à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l'ouest du pays entre vendredi et samedi."

Des comportements conseillés. En temps de canicule, Météo France conseille de prendre des nouvelles des personnes âgées ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, et de les accompagner dans un endroit frais. Adultes et enfants doivent notamment boire beaucoup d'eau, poursuit le prévisionniste qui liste les bonnes attitudes ici