Canicule : Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime… De nouveaux records absolus de chaleur encore enregistrés

A Dieppe, par exemple, le mercure est monté jusqu'à 40,4°C. Ce direct est désormais terminé.

Le soleil frappe dans le centre-ville de Poitiers (Vienne), le 18 juillet 2022.
Le soleil frappe dans le centre-ville de Poitiers (Vienne), le 18 juillet 2022. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Des records absolus de chaleur qui tombent les uns après les autres. Lundi, au pic de la canicule qui frappe la France, 63 communes n'avaient jamais vu le thermomètre monter aussi haut. Ces niveaux historiques ont été enregistrés principalement le long de la façade atlantique, avec parfois des écarts importants par rapport au précédent record, comme à Herbignac (Loire-Atlantique), où 42,3°C ont été atteints, contre 39,4°C en août 2003. Rebelote mardi 19 juillet avec une nouvelle pluie de records, cette fois dans le Nord-Ouest. Il a par exemple fait 39,6°C à Boulogne-sur-Mer, 39,9°C au Touquet (Pas-de-Calais), 40,4°C à Dieppe (Seine-Maritime), 41°C à Cayeux-sur-Mer (Somme)… Ce direct est désormais terminé.

L'essentiel de la France en orange. La moitié est de la France continue de souffrir de la canicule, mardi, mais l'Ouest a soufflé un peu. Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 58 restent placés en vigilance orange "canicule" et 11 en vigilance orange "orages". Les prévisionnistes alertent sur le risque d'orages localement violents dans le Sud-Ouest, mardi soir. 

 La RATP contrainte de lever le pied. En raison de la forte chaleur mettant en danger les infrastructures, les conducteurs ont fortement réduit la vitesse de certains RER, métros et tramways circulant à l'air libre. La température, qui devait atteindre les 57°C sur certaines portions des rails, nécessite, "par mesure de sécurité, la limitation de la vitesse des trains", a expliqué la régie.

Un record battu cette nuit à La Hague. Lundi, des records ont été battus dans plusieurs villes : 39,3°C à Brest, 42°C à Nantes ou 42,6°C à Biscarosse, selon Météo France. Le record absolu dans le pays, 46°C, remonte au 28 juin 2019 à Vérargues (Hérault). Dans la nuit, les températures sont restées très élevées, avec un record absolu battu à La Hague (Manche), avec 32,8°C à 3 heures.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

20h19 : Il est grand temps de rappeler les principales informations de ce mardi 19 juillet :

• Les incendies ont brûlé plus de 20 300 hectares en Gironde, selon le dernier bilan de la préfète du département, qui s'est néanmoins réjouie d'une journée moins compliquée pour les pompiers. Emmanuel Macron se rendra sur place demain.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 58 restent placés en vigilance orange "canicule" et 11 en vigilance orange "orages".

L'examen du projet de loi pouvoir d'achat prend du retard à l'Assemblée nationale. Le premier des 20 articles, qui porte sur la "prime Macron", vient d'être adopté avec les voix de LR et du RN, tandis que la Nupes s'y est opposé.


• Le Canadien Hugo Houle a remporté en solitaire la 16e étape à Foix. Le maillot jaune reste bien cramponné aux épaules de Jonas Vingegaard, tandis que Romain Bardet est le grand perdant du jour. Voici le résumé de l'étape.

18h07 : A 18 heures, voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité :

• Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Emmanuel Macron doit se rendre sur place demain. Suivez notre direct.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 58 restent placés en vigilance orange "canicule" et 11 en vigilance orange "orages".

• Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris.


• Le Canadien Hugo Houle fait le spectacle et remporte en solitaire la 16e étape à Foix. Le maillot jaune reste bien cramponné aux épaules de Jonas Vingegaard.

17h57 : L'ONU appelle à une "prise de conscience" des dirigeants face aux vagues de chaleur comme celle que traverse actuellement l'Europe. Ces dernières sont appelées à devenir plus fréquentes à cause du changement climatique au moins jusque dans les années 2060.

17h40 : Avec au moins 40.5 °C au Parc Montsouris à #Paris, ce 19 juillet 2022 est plus chaud que tout ce que des générations de parisiens ont jamais connu, qu'ils soient piétons, chats ou platanes, depuis l'ouverture de la station en 1873, à l'exception du 25 juillet 2019 (42.6 °C). https://t.co/CzecwSS8GI

17h40 : A 17h, 40.5 à #Paris Montsouris, 40.4°C au Bourget, 40.3°C à Orly, 40°C à Beauvais et Abbeville et des records absolus du littoral de #SeineMaritime à celui du #PasdeCalais.Les records de la côte du 62 sont battus de 1.5°C parfois. #canicule https://t.co/SnzHMI4orY

17h40 : Les records de température continuent d'arriver. A 17h, on a mesuré 40,5 degrés à Paris Montsouris, 40,4 au Bourget, 40,3 à Orly et 40 à Beauvais ou à Abbeville. Pensez à bien vous hydrater !

16h12 : Ce sont désormais 68 départements qui sont en vigilance orange à la canicule et/ou aux orages. Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, l'Ariège et l'Aveyron sortent de la vigilance.

15h23 : Des records absolus de chaleur ont été battus dans 64 communes hier, au pic de la canicule qui frappe la France, confirme Météo France. Ces records ont été enregistrés, principalement le long de la façade atlantique, dans le réseau de quelque 500 stations de l'opérateur public réparties à travers la France métropolitaine.

14h47 : Yesterdays max temperatures from our synoptic weather stations 👇Phoenix Park provisionally recorded a max temperature of 33.0°C▶️highest 🌡️ since its records began in 1800s▶️2nd highest 🌡️on record for Ireland📰Find out more about the new records https://t.co/DWlVaeZHOg https://t.co/xDjxLcMtaB

14h50 : Les records de température tombent un peu partout en Europe. La station au Phoenix Park à Dublin affiche 33 degrés. Il s'agit d'un record absolu pour Dublin et d'un nouveau record national mensuel de chaleur pour un mois de juillet en Irlande.

14h26 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité :

• Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Suivez notre direct.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 70 restent placés en vigilance orange "canicule" et 13 en vigilance orange "orage".

• La chanteuse Dani, connue pour son duo avec Etienne Daho sur Comme un boomerang et son rôle dans La Nuit américaine, est morte hier à 77 ans.


L'Etat, qui détient déjà 84% du groupe, va lancer une OPA pour acquérir 100% du capital, une opération qui coûterait 9,7 milliards d'euros, selon le ministère de l'Economie.

14h25 : 🌡️ A temperature of 39.1°C has provisionally been recorded at Charlwood, SurreyIf confirmed this will be the highest temperature ever recorded in the UK⚠️Temperatures are likely to rise further through today 📈#heatwave #heatwave2022 https://t.co/aC2YPg3Q2G

14h25 : La température pourrait dépasser le seuil des 40°C au Royaume-Uni, une première dans ce pays frappé comme le reste de l'Europe occidentale par une canicule qui occasionne des feux de forêts. Il s'agit du deuxième phénomène de chaleur intense en à peine un mois en Europe. Cette multiplication est une conséquence directe de la crise climatique, selon les scientifiques.

14h30 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :

• Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Au total, 36 500 personnes ont été évacuées depuis mardi dernier. Suivez notre direct.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 70 restent placés en vigilance orange "canicule" et 13 en vigilance orange "orage".

L'Etat, qui détient déjà 84% du groupe, va lancer une OPA pour acquérir 100% du capital, une opération qui coûterait 9,7 milliards d'euros, selon le ministère de l'Economie.

• La chanteuse Dani, connue pour son duo avec Etienne Daho sur Comme un boomerang et son rôle dans La Nuit américaine, est morte hier à 77 ans.

14h29 : Malheureusement ce discours a le même effet sur certains dirigeants que sur mon bébé… 😬 https://t.co/hp7hbOXhMk

14h29 : Respect à notre invité François Gemenne, expert du GIEC, d'avoir parlé dérèglement climatique durant de longues minutes sur @France24_fr tout en réussissant à endormir son bébé <3 https://t.co/StUR7jMLXv

14h29 : En pleine canicule, il a parlé du réchauffement climatique à l'antenne de France 24... tout en berçant son bébé. François Gemenne, expert du Giec, revient avec humour sur cette interview atypique.

14h29 : Chaleur extrêmement intense en #Bretagne hier avec des 40 °C atteints jusqu'au Finistère nord, un niveau sans précédent. 31.5 °C à Ouessant, 39.3 °C à Brest. Ce qui s'est passé hier en Bretagne est un séisme climatologique. #été2022 #canicule2022 https://t.co/ynQ0F6E4Ge

14h29 : "Ce qui s'est passé hier en Bretagne est un séisme climatologique", commente François Jobard, météorologue à Météo France.

14h29 : 🌡️ Ce 18/07/2022, l'indicateur thermique national max. a lui atteint la valeur de 37.6°C. Il s'agit de la 2ème valeur la plus élevée, juste derrière le 5 août 2003, depuis la création de l'indicateur en 1947.

14h29 : 🌡️ Hier, 18/07/2022, l'indicateur thermique national a atteint 28°C. Il s'agit de la 14ème journée la plus chaude en 🇫🇷depuis la création de cet indicateur en 1947.➡️ Rappel : parmi les 20 journées les plus chaudes, quasiment la moitié (8) ont eu lieu ces 4 dernières années. https://t.co/vU8CXP5Bhv

14h29 : Les records de températures se sont enchaînés hier. Sur Twitter, Météo France fait un point complet sur ces valeurs, qui placent le lundi 18 juillet dans la liste des journées les plus chaudes depuis 1947.

14h29 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité à 9 heures :

• Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Au total, 36 500 personnes ont été évacuées depuis le début des incendies mardi dernier. Suivez notre direct.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 70 restent placés en vigilance orange "canicule" et 13 en vigilance orange "orage", avec des températures en hausse, entre 37 et 40°C dans l'Est.

L'État, qui détient déjà 84% d'EDF, va lancer une offre publique d'achat (OPA) pour 100% du groupe, une opération qui coûterait 9,7 milliards d'euros, selon le ministère de l'Économie.

• L'équipe de France de foot féminin a terminé la phase de poules de l'Euro par un nul contre l'Islande (1-1) avec un effectif remanié. Les Bleues affronteront les Pays-Bas en quarts de finale samedi.

14h28 : La canicule aussi continue d'occuper le devant de la scène. La Voix du Nord propose un reportage aux côtés des "secours en alerte" sur les plages du Nord. Ils sont très sollicités en cette période de fortes chaleurs.

La Voix du Nord 19 juillet 2022

14h28 : Retrouvez les prévisions nationales, régionales et locales dans le nouvel univers météo de franceinfo.

14h28 : Voici donc les cartes météo du jour. La pluie arrive par l'ouest tandis qu'on attend 38°C à Lille et dans une grande partie du nord et de l'est de la France.

Voici la carte météo pour ce matin :




Et la carte pour cet après-midi :





Accédez aux prévisions météo en temps réel grâce à notre nouveau service météo.

14h27 : Et voici un nouveau point sur l'actualité en ce début de matinée :

La moitié est de la France va encore souffrir de la canicule mais la façade atlantique peut souffler : la vigilance rouge qui la concernait est levée. En revanche, Météo France place 70 départements en vigilance orange canicule et 11 en vigilance orange orages.


• Près de 1 700 pompiers venus de toute la France, appuyés par d'importants moyens aériens, sont mobilisés contre les incendies en Gironde qui ont déjà ravagé 17 000 hectares de forêt. Hier, 16 000 personnes ont dû être évacuées.

L'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat a débuté à l'Assemblée. Des mesures comme le triplement de la "prime Macron" ont fait l'objet d'âpres discussions. On vous résume ce que proposent les oppositions.

• L'équipe de France de foot féminin a terminé la phase de poules de l'Euro par un nul contre l'Islande (1-1) avec un effectif remanié. Les Bleues affronteront les Pays-Bas en quarts de finale samedi.

14h27 : 🔶 73 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/zvK4JpnJLa

14h27 : En outre, 11 départements sont placés en vigilance orange aux orages : Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne. Certains départements sont concernés par les deux vigilances.

14h27 : Météo France place 70 départements en vigilance orange canicule mais lève l'alerte rouge pour la façade atlantique, qui repasse en vert.