Canicule : avec 42,3 °C à Grospierres (Ardèche), le record de chaleur pour un mois de juin en France métropolitaine a été battu

L'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge, jeudi après-midi. Une première en France depuis le début de la mise en place de la vigilance canicule, en 2004.

Un enfant se rafarichit à Montpellier, le 27 juin 2019.
Un enfant se rafarichit à Montpellier, le 27 juin 2019. (PASCAL GUYOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il n'avait jamais fait si chaud en juin en France : Météo France a enregistré jeudi 27 juin des températures record pour un mois de juin, avec un maximum de 42,3 °C mesurés à Grospierres, dans l'Ardèche. Le record absolu pour un mois de juin de 41,5 °C enregistré le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières (Aude) a été battu deux fois jeudi après-midi, avec 41,9 °C enregistrés à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, et 42, 3 °C à Grospierres, a indiqué Météo-France sur Twitter. Suivez notre direct.

Des fermetures de classe, les sorties scolaires annulées. "Il y a des cas d'enfants qui ont fait des malaises mais pas de faits graves", a déclaré Jean-Michel Blanquer. Selon le ministre de l'Education nationale, 225 communes sont actuellement concernées par des fermetures d'établissements. "Les sorties scolaires et les événements festifs sont annulés" dans les quatre départements placés en vigilance rouge à la canicule (Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône), a annoncé la ministre de la Santé. Agnès Buzyn a également expliqué que "les familles seront autorisées à ne pas emmener leurs enfants à l'école après avoir prévenu l'établissement scolaire".

Vigilance rouge pour quatre départements... L'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont concernés. Cette vigilance rouge est une première depuis le début de la mise en place de la vigilance canicule, en 2004. Dans ces départements, "on atteindra fréquemment 42 à 45 °C et des records absolus de températures maximales pourraient être battus", précise Météo France. Le record absolu de températures en France métropolitaine date du 12 août 2003 : le thermomètre avait alors atteint 44,1 °C à Conqueyrac et à Saint-Christol-lès-Alès (Gard).

... Et vigilance orange pour 76 départements. L'Orne et les Pyrénées-Orientales ont rejoint la longue liste suivante : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Aube, Aude, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Haute-Garonne, Haute-Corse, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire-de-Belfort, Essonne, Val-d'Oise, Var et Vendée. 

Circulation différenciée à Paris pour vendredi. Elle est reconduite pour la troisième journée de suite dans les rues de la capitale et dans la petite couronne. Les véhicules munis d'une vignette Crit'Air supérieure à 2 ne pourront pas circuler, vendredi, annonce la préfecture de police de Paris.

Interdiction du transport d'animaux. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a pris un arrêté interdisant pour "quelques jours" le transport des animaux vivants, y compris à l'exportation.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

00h05 : Voici un dernier point sur l'actualité avant de refermer ce live jusqu'à demain matin, 6 heures :

Le record national de chaleur en France métropolitaine pour un mois de juin a été battu à Grospierres, en Ardèche, avec 42 °C. Les départements de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance rouge à la canicule. Jamais un tel niveau d'alerte à la vague de chaleur n'avait été activé en France. Suivez notre direct.


Le groupe jihadiste Etat islamique revendique le double attentat suicide de Tunis qui a tué un policier et blessé huit personnes, selon l'organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes SITE.

L'imam de la mosquée de Brest et un fidèle ont été blessés par balles alors qu'ils sortaient du lieu de culte. L'auteur des tirs, dont on ignore encore les motivations, a été retrouvé mort dans une commune voisine. La police privilégie la thèse du suicide.

Les Bleuets n'ont pas su résister à l'Espagne. L'Equipe de France Espoirs vient d'être éliminée en demi-finale de l"Euro, 4 buts à 1.

22h33 : Bonsoir @anonyme. La plaisanterie d'@anonyme, citée plus bas, fait référence à un sujet qui divise profondément la France. A savoir : dit-on "pain au chocolat" ou "chocolatine". Alors ? "Canicule", ou "caniculatine" ?

steve carell lol GIF

22h32 : Je ne suis pas bordelaise je ne comprends pas la blague 😕 et Google n arrive pas à me renseigner sur ce jeu de mots. Un indice?

22h32 : De nouveaux records de chaleur pourraient être battus demain. Les températures restent très élevées sur une majeure partie de la France.



22h32 : A Bordeaux on appelle ça caniculatine.

22h33 : A ce propos, regardons rapidement la météo qui nous attend demain. Il semblerait que ce soit la canicule. Ou la "caniculatine", comme on dit à Bordeaux, selon @anonyme, un lecteur farceur dans les commentaires qui m'a bien fait sourire :)

sun friday feeling GIF

23h04 : Les records de températures n'ont pas seulement été enregistrés en plaine. Le phénomène a été également constaté en altitude, sur le Mont-Blanc(Haute-Savoie) ! Avec cette météo exceptionnelle, le "toit de l'Europe" est devenu terrain de jeu extraordinaire pour les sportifs de l'extrême.

23h04 : Nous indiquions plus tôt que le record de température en France pour un mois de juin avait été battu, à Grospierre, en Ardèche, avec 42 °C. Selon Météo France, la température a encore grimpé pour atteindre les 42,3 °C dans cette même commune.

21h39 : 46° C au soleil à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault

22h06 : 35° dans ma classe à 13h00 (32°à 8h )!!!!C'est bien connu de tous ces gens qui travaillent dans des bureaux climatisés...les enfants c'est très résistant 😡

21h38 : Toulouse, 21h30... 36 degrés

21h37 : Dans les commentaires, vous continuez de nous dire, photo à l'appui, que vous avez chaud. Très chaud.

23h05 : Edouard Philippe se rendra au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) du ministère, afin de faire un point sur la gestion de l'épisode caniculaire. Il réunira l'ensemble des ministres concernés. Un point de presse est prévu à l'issue de la réunion.

23h05 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, va présider une réunion interministérielle sur la canicule. Elle se tiendra demain matin au ministère de la Santé

23h05 : Bienvenue à Munich-Plage. La capitale de la Bavière prend des airs de station balnéaire alors que la canicule frappe aussi l'Allemagne.





(PETER KNEFFEL / DPA / dpa Picture-Alliance / AFP)

20h28 : Près d'un Français sur deux assure avoir peur pour sa santé ou celle de ses proches.Ils sont 48% à exprimer leur crainte face à cette nouvelle canicule, selon le sondage* Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. C'est 13 points de plus qu'en 2015, au début du cycle d'étés caniculaires.

20h21 : La SNCF conseille à ses clients de reporter ou d'annuler leurs déplacements dans les quatre départements placés en vigilance rouge à la canicule. Et pour les y encourager, elle assure qu'elle remboursera ou échangera sans frais les billets TGV et Intercités pour tous les déplacements jusqu'à dimanche. Retrouvez plus d'informations dans notre article.

20h17 : 20 heures et des poussières, voici un nouveau point sur l'actualité :

•Le record national de chaleur en France métropolitaine pour un mois de juin a été battu à Grospierres, en Ardèche, avec 42 °C. Les départements de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance rouge à la canicule. Jamais un tel niveau d'alerte à la vague de chaleur n'avait été activé en France. Suivez notre direct.

L'imam de la mosquée de Brest et un fidèle ont été blessés par balles alors qu'ils sortaient du lieu de culte. L'auteur des tirs, dont on ignore encore les motivations, a été retrouvé mort dans une commune voisine. La police privilégie la thèse du suicide.


• Jean-Luc Mélenchon et d'autres responsables de La France insoumise seront jugés en correctionnelle à la suite des accrochages qui avaient émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement, en octobre.

•Deux attaques-suicides ont fait au moins un mort et huit blessés, ce matin à Tunis, a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien. Les auteurs des attentats n'ont pas été identifiés.

19h16 : L'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge à la canicule pour la journée de vendredi. C'est la première fois que cette alerte est déclenchée en France. Mais à quoi correspond ce niveau de vigilance ? La réponse ici.

19h00 : Le record absolu pour un mois de juin de 41,5 °C enregistré le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières (Aude) a été battu deux fois cet après-midi, avec 41,9 °C enregistrés à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, puis 42 °C à Grospierres.

18h57 : Le record national de chaleur pour un mois de juin a été battu à Grospierres, en Ardèche, avec 42 °C.

18h46 : Nous a Boersch dans le Bas-Rhin

18h40 : Caillac dans le Lot à 17h

18h40 : Oups, j’ai oublié le thermomètre au soleil... 50 degrés à valras

18h40 : Vous avez chaud et vous nous le faites savoir. Merci pour ces partages de photos de thermomètre, qui montrent que nous sommes nombreux à rôtir aujourd'hui !

cosmo kramer thanksgiving GIF

18h15 : 18 heures et des poussières, voici un nouveau point sur l'actualité :

•Deux attaques-suicides ont fait au moins un mort et huit blessés, ce matin à Tunis, a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien. Les auteurs des attentats n'ont pas été identifiés.


• Les départements de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance rouge à la canicule. Jamais un tel niveau d'alerte à la vague de chaleur n'avait été activé en France depuis la mise en place de cette vigilance, en 2004. Suivez notre direct.


• Le parquet général de la cour d'appel de Rennes ouvre une information judiciaire après la disparition de Steve Maia Caniço, à Nantes, pendant la Fête de la musique.

•Le parquet de Paris a classé sans suite la procédure ouverte contre Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, pour "faux témoignage" devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla.

18h06 : La commune de Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le nord du Gard, a enregistré cet après-midi une température de 41,9 °C, battant le record absolu de température mesurée en France métropolitaine pour un mois de juin. Le précédent record datait du 21 juin 2003, avec 41,5 °C à Lézignan-Corbières (Aude).

(GOOGLE MAPS)

18h02 : Le record national de chaleur pour un mois de juin a été battu à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, avec 41,9 °C.

17h45 : Bonjour et bravo pour votre travail. Les matches du mondial féminin vont-ils être maintenus ? Merci

17h23 : Quoi de mieux qu'une petite glace pour se rafraîchir ? Le zoo de Rome a donné des glaçons aux fruits à ses animaux, alors que l'Italie est elle aussi touchée par la canicule. Voici quelques photos.



(TIZIANA FABI / AFP)

17h23 : Les maraudes vont être renforcées dans les départements concernés par la vigilance rouge et le plan bleu sera activé dans les établissements médico-sociaux. Les préfets vont par ailleurs activer leurs cellules de crise.

17h14 : "Les parents d'élèves sont autorisés à garder leurs enfants chez eux s'ils le souhaitent, après avoir prévenu les établissements scolaires."

17h13 : Agnès Buzyn donne une conférence de presse sur la vigilance rouge à la canicule dans quatre départements du Sud. Les sorties scolaires et les événements sportifs, ainsi que les activités sportives dans les établissements scolaires, seront annulés ou reportés, sauf s'ils se déroulent dans des lieux frais.

17h12 : "En vigilance rouge, des effets sanitaires graves peuvent être rencontrés chez toute personne traversant ces territoires, y compris les personnes en bonne santé. (...) Les autorités recommandent donc à tous les habitants de ces quatre départements [Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône] d'éviter au maximum les activités en extérieur."

16h43 : Le ministère de l'Education nationale apporte quelques précisions aux déclarations de Jean-Michel Blanquer : ce ne sont pas 225 écoles, mais 225 communes qui sont concernées par les fermetures d'établissements scolaires en raison de la canicule. Suivez notre direct.

16h35 : Bonjour @Helene. Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France, indiquait hier dans ce live que "cette canicule est exceptionnelle par son intensité, car les indicateurs thermiques sont équivalents à ceux de la canicule de 2003". Le ministère de l'Intérieur rappelle par ailleurs qu'en cas de vigilance rouge, "même les personnes en bonne santé peuvent être fragilisées". Il y a effectivement un principe de précaution, mais pour votre santé ;)

16h33 : Bonjour. Petite question qui me turlupine depuis quelques jours. Ok en juin c'est exceptionnel mais est-ce qu'on en fait pas un peu trop? Principe de précaution pour éviter les scandales ou vraie menace pour notre santé ?

16h27 : Voici quelques comportements à adopter pendant cette vigilance rouge : fermez fenêtre, volets et rideaux en journée ; utilisez un ventilateur ou un climatiseur ou essayez de passer deux à trois heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (cinémas, grandes surfaces...) ; mouillez votre corps plusieurs fois par jour avec un brumisateur, un gant de toilette humide ou en prenant des douches ou des bains. Et surtout, ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée.

16h22 : En vigilance rouge, "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", met en garde Météo France. "Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées."

16h16 : Par ailleurs, 76 départements sont en vigilance orange à la canicule. Deux nouveaux départements sont concernés par cette alerte orange : l'Orne et les Pyrénées-Orientales.

(METEO FRANCE)

16h09 : Cette vigilance rouge est valable "de vendredi 10 heures à samedi 6 heures". "Vendredi après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l'Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône (...), la chaleur sera exceptionnelle : on atteindra fréquemment 42 à 45 °C et des records absolus de températures maximales pourraient être battus", précise Météo France.

16h07 : Les départements de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance rouge à la canicule. Jamais un tel niveau d'alerte n'avait été activé en France depuis la mise en place, en 2004, de la vigilance pour les vagues de chaleur.

16h06 : Quatre départements du Sud sont placés en vigilance rouge à la canicule, une première en France.

16h06 : Jean-Michel Blanquer annonce que 225 écoles sur 50 000 sont fermées en France aujourd'hui, en raison de la canicule. "Chaque situation est spécifique et liée notamment au bâti scolaire", a précisé le ministre de l'Education nationale à BFM TV.

15h43 : La canicule bat son plein sur l'Hexagone. Si les fortes chaleurs représentent un risque sanitaire pour l'homme, les animaux ne sont pas épargnés. Brûlures, déshydratation... Nous faisons le point sur les dangers qui les guettent.