Canicule : 42°C à Nantes, 39,3°C à Brest... Plusieurs records historiques de chaleur ont été battus ce lundi

La vigilance s'étend désormais à la quasi-totalité de l'Hexagone : 69 départements sont placés en vigilance orange, 15 autres sont toujours en vigilance rouge. Ce direct est terminé.

Un panneau d\'affichage d\'une pharmacie de Brest (Finistère) donne une température exterieure de 41°C, le 18 juillet 2022.
Un panneau d'affichage d'une pharmacie de Brest (Finistère) donne une température exterieure de 41°C, le 18 juillet 2022. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

La France cuit et le mercure monte. Selon Météo France, plusieurs records historiques de chaleur ont été battus lundi 18 juillet. Les températures relevées à 17 heures étaient de 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3°C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022). Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ce sujet demain sur franceinfo.fr.

La façade atlantique en vigilance rouge. Lundi soir, 15 départements de l'ouest de la France sont toujours en alerte rouge. Il s'agit de la Charente, de la Charente-Maritime, des Côtes-d’Armor, de la Dordogne, du Finistère, du Gers, de la Gironde, de l'Ile-et-Vilaine, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, du Morbihan, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Une vigilance qui s'étend à la quasi-totalité de l'Hexagone. Par ailleurs, 69 autres départements sont, eux, toujours en vigilance orange. La vague de chaleur se déplaçant vers l'est du pays, l'Ain, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et les Vosges ont rejoint la liste cet après-midi.

Fermeture anticipée des crèches parisiennes. Dans la capitale, département en vigilance orange, la mairie a revu à la hausse son niveau d'alerte municipal, qui passe à l'échelon 3 sur 4. Parmi les mesures prises, une fermeture anticipée des crèches municipales, dès 17h30, lundi et mardi. 

Toute l'Europe occidentale touchée. La canicule a provoqué des feux de forêt en Espagne ou au Portugal. Au Royaume-Uni, l'agence météorologique a émis la toute première alerte "rouge pour chaleur extrême" de l'histoire du pays.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h01 : La chaleur extrême à laquelle est confrontée la France ces derniers jours fait courir un danger particulièrement grave aux personnes sans-abri. Dans les rues des grandes villes, difficile de trouver de l'ombre et de quoi s'hydrater. France 2 a suivi une tournée du Samu social à la rencontre de ce public vulnérable, ce matin à Paris.

21h38 : A Saint-Jean-de-Luz, nous sommes passés en quelques petites heures de 41°C à 24°C !!! Incroyable mais on respire enfin !!!

21h38 : Un commentaire venu du Pays basque va faire des envieux : la température à Saint-Jean-de-Luz a chuté de près de 20 degrés en cette fin de journée, explique @Brouillarta. "Brouillarta", c'est le nom basque de ce phénomène causé par un vent venu d'Espagne, la galerne, qui provoque de brusques refroidissements, comme nous l'expliquions en juin.

21h33 : La vague de chaleur se décalera vers l'Est demain, avec des températures très élevées à Paris, Lyon, Lille ou encore Metz. La façade Atlantique connaîtra en revanche un net rafraîchissement. L'occasion de vous rappeler que nous avons un nouveau service météo, pour découvrir la météo dans votre ville : les prévisions sur 14 jours, mais aussi l’état du ciel et les risques de précipitation dans les deux heures.





21h25 : La ville de Bourg-en-Bresse a décidé d'interdire aux commerces de laisser leurs portes ouvertes tout en faisant fonctionner leur climatisation. "Dans la période actuelle, je considère que ce gaspillage est devenu intolérable et insupportable" explique Jean-François Debat, le maire socialiste. Son arrêté, qui s'appliquera aussi en hiver concernant le chauffage, prévoit une amende de 38 euros pour les contrevenants.

20h16 : Rappelons les principales informations du jour :

• En Gironde, les deux incendies qui ont débuté mardi se poursuivent et la situation reste "compliquée", selon la préfète. Elle annonce que 16 000 habitants ont été évacués aujourd'hui, autant que sur les cinq jours précédents. Selon une mairie, un autre sinistre s'est déclaré dans le Médoc, plus au nord.

Une chaleur historique s'est abattue sur une grande partie de la France, notamment l'Ouest. Des records absolus de températures ont été battus à Nantes, Brest ou encore Biscarosse, comme le montre notre carte. Quinze départements sont en vigilance rouge, et 69 en orange.



L'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat a débuté à l'Assemblée nationale. Des mesures comme le triplement de la prime exceptionnelle que peuvent verser les entreprises ont fait l'objet d'âpres discussions. On vous résume ce que proposent les oppositions.

19h42 : Notre journaliste Mathieu Lehot-Couette a préparé une carte des villes où le record absolu de chaleur a été battu ou égalé aujourd'hui. Elle illustre bien le fait que la vague de chaleur touche d'abord l'ouest de la France. Elle doit se déplacer vers l'Est demain.

18h41 : En Espagne, les services d'urgences ont annoncé la mort d'un homme d'une cinquantaine d'années, victime d'un malaise lié à un coup de chaleur alors qu'il travaillait dans un entrepôt près de Madrid. Il est mort dans la nuit de vendredi à samedi. Un employé de la voirie de la capitale espagnole était mort des mêmes causes samedi. Tous deux avaient, au moment de leur décès, une température corporelle entre 41,5 et 43°C.

18h35 : Selon Météo France, les températures relevées à 17 heures étaient de 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3°C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022).

18h30 : Les records historiques de chaleur ont été battus aujourd'hui à Nantes, Brest, Saint-Brieuc et Biscarosse.

20h14 : A 18 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

Le brasier en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Il a dévoré environ 15 000 hectares de végétation, annonce la préfecture ce matin. Quelque 15 000 personnes sont en cours d'"évacuation préventive" dans le département. Suivez la situation en direct.

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule et 69 autres sont, eux, en vigilance orange. Le record de température à Brest, dans le Finistère, a été battu, avec 35,8 °C.

Promis aux Français face à l'inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d'achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent dans l'hémicycle de l'Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d'aides nouvelles.

L'homme de 32 ans soupçonné d'avoir tué trois jeunes gens, dont un mineur de 16 ans, à coups de couteau à Angers samedi, a été mis en examen et placé en détention, a annoncé le parquet.

17h55 : Fournaise totale sur les lieux des #incendies entre #Gironde et #Landes avec deux nouveaux records absolus battus à Cazaux et Biscarosse, sous des vents de sud-est soutenus. #canicule https://t.co/AwnzKTfupE

17h54 : Alors que les flammes ont ravagé 15 000 hectares de forêts girondines en une semaine, les forces de l'ordre essaient de retracer les causes exactes des deux incendies. Mais leurs conditions de travail sont délicates. On répond à quatre questions sur les difficiles enquêtes policières sur le terrain.



(THIBAUD MORITZ / AFP)

17h49 : La mairie de Paris active son "plan canicule". Parcs ouverts jusqu'à minuit, salles rafraîchies ouvertes au public, personnes vulnérables contactées par téléphone... la municipalité met en place des mesures le temps de l'alerte canicule, alors que les températures doivent approcher 40°C demain dans la capitale.

17h46 : 🔥 #FeuxDeForêt - secteur #LandirasL'évacuation préventive de la commune de Saint-Magne (environ 1200 personnes) est engagée par les autorités.👉 Evitez impérativement le secteur.

17h46 : La préfecture a lancé l'évacuation préventive d'une commune supplémentaire dans le secteur de Landiras. Après Villandraut, Noaillan, Léogeats, c'est Saint-Magne (environ 1200 personnes) qui est concerné, annonce le compte Twitter de la préfète de Gironde. Le feu est annoncé en progression avec 10 500 hectares brûlés et sept communes sont évacuées dans le secteur, en tout.

17h43 : 🔥🌳 #FeuxDeForêt à Landiras et La Teste-de-Buch : @PrefAquitaine33 vous informe des mesures d’évacuation et les communes concernées. ⚠️ Restez prudents et suivez les consignes.🎒 Pensez à emporter votre kit d'#urgence ⤵️ https://t.co/l88uVE2YLe

17h32 : La préfecture de Gironde et la sécurité civile communiquent sur les mesures à prendre en cas d'évacuation dans les communes concernées. Les autorités conseillent notamment de constituer un kit d'urgence avec notamment les papiers d'identité, le double des clefs, les médicaments, un sifflet, une lampe torche ou encore un gilet rétro réfléchissant...

17h21 : L'expertise de la camionnette dont l'embrasement est suspecté d'être à l'origine du gigantesque incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), prévue cet après-midi, est reportée, a appris franceinfo de source proche du dossier. Les conditions d'accès à la zone du départ de feu ne permettent pas à l'expertise de se dérouler aujourd'hui, comme prévu initialement.

17h16 : "Le changement climatique tue des personnes", dénonce le Premier ministre espagnol. Pedro Sanchez déplore l'ampleur des incendies qui touchent son pays depuis le début de l'année. Chez nos voisins du sud de l'Europe, les feux ont malheureusement fait des victimes, aussi bien en Espagne, en Portugal qu'en Grèce. On fait le point.



(PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

17h00 : 40,1°C à l’ombre à Pleaux, dans le Cantal (620 m d’altitude). Ça cogne.

16h58 : 41° dans la douceur angevine

16h58 : 43°C à Rezé à coté de Nantes !

16h57 : Lannion (22)

16h56 : Bonjour @Luc du 60. Tout à fait ! Météo France a enregistré un record de 30,5 degrés pour Ouessant, dans le département du Finistère.

16h56 : Est ce que les 30 degrés ont été atteints sur Ouessant ?

16h35 : La multiplication des canicules comme celle qui s'abat actuellement sur l'Europe sont un signe indubitable du changement climatique, expliquent les scientifiques. "Chaque vague de chaleur que nous connaissons a été rendue plus chaude et plus fréquente en raison du changement climatique causé par l'Homme", résume Friederike Otto, du Grantham Institute à l'Imperial College de Londres. "C'est de la physique pure."

16h28 : L'alerte canicule (orange ou rouge) s'étend désormais à 84 départements métropolitains. Les 18 nouveaux départements passés en vigilance orange sont l'Ain, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et les Vosges.

16h29 : Bonjour @yaddo98. Il s'agit de la carte de Météo France qui effectivement fait apparaître Andorre sur sa carte de vigilance. Pour être honnête avec vous, nous ne savons vraiment pas pourquoi petite principauté indépendante est représentée sur la carte... Je peux juste vous dire qu'Andorre semble avoir passé un contrat avec Météo France pour bénéficier des prévisions de l'institut.

16h24 : Dans votre carte de vigilance, je vois Andorre apparaitre. ce qui m'étonne car ce n'est pas un département de métropole. Est-ce parce que le président de la République y a un titre honorifique ?

16h20 : "La situation est très compliquée."

"Plus de 15 000 personnes ont été évacuées aujourd'hui", déclare la préfète de Gironde devant les médias. Elle fait par ailleurs un appel général à la mobilisation pour tous les pompiers volontaires ou professionnels du département.

16h18 : Le quart nord-est de la France rejoint donc les départements concernés par la vigilance. A 15h, de nombreux records de température absolus ont été égalés ou même battus : 39,2 degrés à Brest-Guipavas (Finistère), 40,5 degrés à Nantes ou encore 41,7 degrés à Biscarrosse (Landes).

16h14 : 🔴 15 dpts en #vigilanceRouge🔶 69 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/4PdUuD6Alj

16h13 : Météo France place 15 départements en vigilance rouge à la canicule et 69 départements en vigilance orange.

16h09 : La moitié du territoire de l'Union européenne est désormais touchée par la sécheresse. La situation est particulièrement inquiétante sur 11% du territoire, en état d'alerte, avec une végétation et des cultures gravement affaiblies par le manque d'eau.




(JRC / COMMISSION EUROPEENNE)

15h52 : 🦒🦜 L'écosystème forestier et les riverains ne sont malheureusement pas les seuls à souffrir des #Incendies de #Gironde. Tout mon soutien au zoo du bassin d’Arcachon qui a pris la délicate décision de faire évacuer ses animaux, en raison des fumées dues à l’incendie. https://t.co/jbYB6MJrlc

15h52 : Conséquence des incendies en Gironde : le zoo du Bassin d'Arcachon va évacuer ses animaux, annonce l'association des parcs zoologiques. "Tout mon soutien au zoo du bassin d’Arcachon qui a pris la délicate décision de faire évacuer ses animaux", a réagi Bérangère Couillard, la secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie.

15h47 : Bonjour . Vous avez tout à fait raison. La préfecture a lancé l'évacuation préventive de trois communes supplémentaires dans le secteur de Landiras : Villandraut, Noaillan et Léogeats. Le feu est annoncé en progression, avec 10 500 hectares brûlés.

15h47 : Bonjour FI il n'y a pas que la Teste avec des gens.... le feu de Landiras affecte des habitants de la ruralité comme dirait Mr Larcher... Villandraut,Noiallan et Leogeats sont aussi évacués maintenant ..... merci FI

15h44 : Alors que les incendies ravagent des milliers d'hectares de végétation en Gironde, des voix s'élèvent pour critiquer l'indisponibilité de certains appareils de la Sécurité civile, et la sous-dotation de la flotte au regard du changement climatique. On vous explique la polémique.

15h45 : 38° près de Plestin les grèves, Côtes d'Armor ! du jamais vu

15h40 : 42 ° à Tours 🥵🌞

15h39 : 44° à l'ombre, 39° à La Rochelle et 29° dans la maison, volets fermés et ventilos en route !

15h37 : 📈 It's provisionally the hottest day on record in Wales🌡️ Gogerddan has reached 35.3°C so far today, exceeding the previous record high of 35.2°C, recorded at Hawarden Bridge, Flintshire on 2nd August 1990 #Heatwave2022#heatwave https://t.co/jDhqhOFSVJ

15h38 : Il fait chaud également de l'autre côté de la Manche."C'est provisoirement la journée la plus chaude jamais enregistrée au pays de Galles", annonce le Met Office, le service national britannique de météorologie. Il évoque la température de 35.3 degrés à Gogerddan - le précédent record dans cette ville date de 1990 avec 35,2 degrés.

15h33 : Les incendies ont déjà ravagé plus de 14 000 hectares en Gironde, et les pompiers ont du mal à maîtriser les deux feux qui font rage depuis une semaine. Dans ce contexte, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers réclame une "formation aux gestes de sécurité civile" pour la population française. "Personne ne sait comment agir dans une forêt quand il fait 40 degrés", regrette sur franceinfo Eric Flores, le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

15h29 : 34°c actuellement à Cologne, Allemagne. 39°c attendus pour demain 🥵. Très très rare, ici.

15h28 : 35.4 degrés à l'ombre à Calais 😱

15h28 : Plus de 41 degrés à l'ombre à La Bernerie en Retz au bord de mer

15h27 : 🌡 Alerte météo : la #canicule, c'est plus de 1,2 million de messages publiés sur Twitter depuis le début du mois de juin https://t.co/xx7xzmymEA