Canicule : la métropole de Lyon réclame la circulation différenciée

En début d'après-midi, le ministre de l'Education nationale a annoncé le report aux 1er et 2 juillet du brevet des collèges en raison de la canicule en France métropolitaine. Les épreuves devaient initialement avoir lieu jeudi et vendredi. 

Des Lyonnais se rafraichissent à cause de la canicule, le 24 juin 2019.
Des Lyonnais se rafraichissent à cause de la canicule, le 24 juin 2019. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a demandé lundi 24 juin au gouvernement de permettre la mise en place de la circulation différenciée sur le bassin lyonnais face à la canicule qui devrait engendrer une dégradation de la qualité de l'air. La préfecture du Rhône a déclenché le niveau 1 pour la pollution de l'air à l'ozone, entraînant une baisse de la vitesse de 20 km/h sur tous axes hors centres-villes. La circulation différenciée consiste à ne faire rouler que les véhicules les moins polluants.

Le brevet reporté, certaines écoles pourraient fermer"Nous pourrons aller jusqu'à la fermeture de certaines écoles, collèges et lycées" à cause de la canicule, a prévenu Jean-Michel Blanquer, lors d'une conférence de presse, lundi 24 juin. "C'est une mesure à adapter au cas par cas", a précisé le ministre de l'Education nationale qui a, par ailleurs, annoncé le report du brevet des collèges aux lundi 1er et mardi 2 juillet. L'examen était initialement prévu les 27 et 28 juin, au plus fort de cet épisode caniculaire. 

"Je suis inquiète des concitoyens qui minimisent l'épisode", a averti Agnès Buzyn, s'adressant aux personnes "qui continuent à faire du sport comme si de rien n'était ou qui s'exposent au soleil alors que la situation risque d'être très difficile".

Une consommation d'électricité "importante". C'est la conséquence attendue de cet épisode caniculaire, à cause de l'utilisation des climatiseurs et ventilateurs. "L'approvisionnement en électricité devrait être assuré sans difficulté", rassure le gestionnaire du réseau à haute tension RTE.

53 départements ont été placés en vigilance orange à la canicule, indique Météo France dans son bulletin. La fin du phénomène est prévue au plus tôt mercredi, prévient l'institut météorologique, mais il devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

22h56 : En plus de la sentir physiquement s'approcher de vous, cela vous dit de suivre virtuellement l'arrivée de la vague de chaleur sur la France ? Eh bien, c'est possible ! La carte élaborée par le site Windy permet d'observer la progression des températures et de découvrir les prévisions pour les prochaines heures et les prochains jours.

22h04 : La canicule touche aussi les campagnes où les agriculteurs voient leurs récoltes menacées et leurs bêtes souffrir. Comment s'organisent-ils pour limiter les nuisances ? Voici le reportage de France 2.

22h45 : Déplacer le brevet... ce n'est pas une mauvaise idée, avec cette chaleur, les élèves auraient eu du mal à rester bien concentrer. Quant aux lycéens qui passent leurs oraux de français (toutes séries) et d'histoire (technologiques) cela aurait été intelligent de décaler la date de leur passage de quelques jours (seulement pour ceux qui passent durant les jours où l'on attend les plus fortes chaleurs) , les pauvres vont avoir du mal à rester concentrés ! Je sais bien que ce n'est pas facile, il y a toute une organisation mais bon... Surtout que le bac est plus important que le brevet !

21h32 : J'ai enseigné dans les DOM ces neuf dernières années, sans clim dans les classes. J'étais logée sous les toits brûlants non isolés, sans clim : le matin on se réveille le corps meurtri, vidé, plus fatigué qu'avant le coucher. On se traîne toute la journée, et au travail, on s'épuise à tenir la journée. Les élèves s'allongent sur la table sous les ventilateurs qui brassent l'air chaud et moite. Aucune concentration, aucne réflexion possible, on attend que la chaleur passe pour reprendre respiration.

21h50 : Dans les commentaires, plusieurs d'entre vous nous confirment qu'il est très difficile d'étudier sereinement quand les températures sont élevées. Ces témoignages l'assurent : il n'y a pas d'habitudes qui tiennent, contrairement à ce que d'autres commentateurs ont déclaré plus tôt.

21h25 : "Ce qui aurait pu arriver, ce sont des incidents dans les classes, des élèves qui font des malaises, alors autant reporter sereinement. Les températures auront baissé, les élèves pourront passer leurs épreuves correctement. On ne pouvait pas non plus avoir des solutions régionales car les épreuves sont communes à tous les élèves de France [métropolitaine]."

# Franceinfo a interrogé le porte-parole de la PEEP sur le report du brevet. "Ça va être compliqué pour les familles, mais pour les élèves ce sera mieux", estime-t-il.

21h24 : Bonsoir , @Lolotuyo et @Casse-tête de maman. Rien ne change pour les élèves de 6e, 5e et 4e. Ils n'auront pas à se rendre au collège en raison du report des épreuves du brevet. Il n'y aura pas cours, comme prévu.

21h15 : #Brevetreporté: les élèves sont ils accueillis dans les établissements scolaires ou doivent-ils rester chez eux ? #canicule #brevet2019

21h15 : Y a t il classe ou doit on garde les enfants jeudi et vendredi ?

21h14 : #canicule#brevet. Bonsoir. Si le brevet est annulé; est ce que les élèves de 6eme, 5 eme et 4 eme auront cours puisqu'ils devaient être en congés anticipés demain soir... Merci franceinfo!

21h12 : Pour ce début de canicule, les températures franchiront la barre des 30 degrès dans de nombreuses régions. Le littoral Atlantique jusqu'au Pays basque sera plutôt épargné.



21h11 : Voici venu le moment tant attendu : la météo de demain. Vous êtes prévenus, une bonne partie de la France se sentira comme dans un sauna.hot cosmo kramer GIF

20h57 : Le ministre décale les épreuves de brevet à cause de la chaleur, mais ne prévoit absolument rien pour les écoles primaires où la température dépasse largement les 30°C dans les classes sans aucun endroit où se rafraîchir...quand pensera-t-il enfin aux enfants ?

20h57 : On déplace le brevet mais pas les oraux du bac ? Les écoles, collèges et lycées restent ouverts et doivent accueillir les élèves ? C'est très logique voyons ! Ca sent la réflexion "profonde" de la part du ministère

20h57 : J'hallucine ! On prend des mesures pour le brevet des collèges et tant mieux...et pour les écoles élémentaires ? Garder les classes fraîches ! Ah bon ? On avait penser mettre le chauffage ! Le ministre attend quoi ? Des malaises en série chez les petits ??Il compte climatiser les classes d'ici jeudi ? Ou alors offrir des séances au cinéma gratuites pour profiter de la clim ? Ouvrir les piscines et réquisitionner du personnel ? Ou alors il a une recette pour faire cuire les élèves au bain marie ? Je suis furieuse ! Ça se sent ? L'élémentaire est TOUJOURS le grand oublié !

22h09 : Dans les commentaires, vous continuez à réagir au report des épreuves du brevet. Mais ce n'est pas cette fois pour le déplorer. Vous regrettez au contraire que des mesures d'exception ne soient pas prises également pour les primaires ainsi que pour les lycéens.

22h23 : Le marché des climatiseurs individuels devrait notamment exploser, passant, en Inde par exemple, de 30 millions d'unités aujourd'hui à un milliard d'ici 2050. Globalement, ces équipements devraient consommer trois fois plus d'énergie d'ici là, selon l'Agence internationale de l'énergie.

20h47 : C'est tout le paradoxe de la clim. Le réchauffement climatique va générer des besoins en énergie accrus. Selon une nouvelle étude, la demande en énergie pourrait croître d'un quart, même si le réchauffement était limité. Cette hausse atteindrait 58% si les émissions de gaz à effet de serre gardaient leur trajectoire présente.

20h13 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :

Les Américaines remportent leur match face aux Espagnoles, 2 - 1. Elles affronteront donc la France en quarts de finale.


Jean-Michel Blanquer a annoncé le report des épreuves écrites du brevet des collèges au lundi 1er et au mardi 2 juillet, en raison de la canicule. Les élèves ultramarins ne sont pas concernés par cette décision. Suivez notre direct.

Donald Trump a annoncé des sanctions "dures" contre le Guide suprême iranien. Selon le président américain, ces nouvelles sanctions font suite à "une série de comportements agressifs de la part du régime iranien au cours des semaines écoulées".

Les Jeux olympiques d'hiver de 2026 se dérouleront du 6 au 22 février 2026 à Milan-Cortina d'Ampezzo. La candidature italienne a été préférée à celle de Stockholm-Are.

19h48 : La canicule nous vient du Sahara. Du coup, aux portes du désert, en Algérie, les températures battent elles aussi des records. Le Sud du pays connaît des pics à 48°C, explique-t-on dans cet article.

19h36 : "Cet événement météorologique a été prévu et anticipé."

Emmanuel s'est exprimé plus tôt au micro de BFM TV. Il déclare qu'une communication sera faite demain sur les différentes actions mises en place en cette période de canicule.

19h07 : "Chaque principal de collège sera en situation d'apprécier au cas par cas, pour chaque élève, les raisons pour lesquelles un élève n'a pas pu se rendre lundi ou mardi prochain au brevet."

Ce décalage des épreuves du brevet peut poser des problèmes dans certaines familles, qui avaient prévu de partir tôt en vacances, par exemple. Pour elles, le ministre prône le "cas par cas".

19h08 : Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, persiste et signe sur RTL. Il explique que, dans certains établissements, les collégiens auraient alors été contraints de "composer à plus de 40 °C, parfois 45 °C ressentis, donc cela aurait tout simplement impossible".

19h02 : Nous, dans le sud, des DNB en pleine canicule ça dérange personne mais quand ça touche Paris là on reporte les pauvres tu comprends il fait trop chaud ! Aussi bien le 1 et 2 juillet on aura la canicule, mais tout ce qui compte c'est que ça ne touche pas Paris ! (On n'a pas plus de clim dans le sud qu'autre part, on n'est pas équipé pour)

19h02 : Dans le sud, la canicule sera maximale lundi et mardi prochain, pourquoi ne pas décaler a jeudi et vendredi ??A moins que les collegiens du sud compte moins que ceux du reste de la France ?

19h02 : Vous êtes nombreux à réagir au report des épreuves du brevet annoncé plus tôt par le ministre de l'Education. Nos lecteurs du sud estiment notamment que cette mesure est inutile.


18h58 : Lyon veut la circulation alternée pour lutter contre la pollution en cette période de canicule. Le président de la métropole lyonnaise, David Kimelfeld, a demandé au gouvernement de permettre la mise en place de la circulation différenciée alors que la préfecture du Rhône a déclenché le niveau 1 pour la pollution de l'air à l'ozone.

18h45 : Vous habitez dans un appartement sous les toits ? Racontez-nous l'enfer que vous vivez. Franceinfo souhaite en effet recueillir les témoignages de personnes qui subissent les effets des fortes chaleurs dans leur domicile. Pour savoir comment faire, rendez-vous dans cet article.

too hot courteney cox GIF by Stan.

18h04 : Voici les titres à 18 heures :

Jean-Michel Blanquer a annoncé le report des épreuves écrites du brevet des collèges au lundi 1er et au mardi 2 juillet, en raison de la canicule. Les élèves ultramarins ne sont pas concernés par cette décision.

• Cinquante-trois départements sont placés en vigilance orange à la canicule. La fin du phénomène est prévue au plus tôt mercredi, prévient l'institut météorologique.

• Le ministre de l'Intérieur a saisi l'IGPN après une opération de police qui a provoqué la chute d'au moins 14 personnes dans la Loire à Nantes, lors de la Fête de la musique. Un homme est porté disparu.

L'Espagne affronte les Etats-Unis à Reims, dans quelques instants, pour une place en quart de finale. Suivez le match dans notre direct.

17h48 : L'Espagne et les Etats-Unis s'affrontent à 18 heures à Reims, pour une place en quart de finale. Le comité local d'organisation a pris des mesures pour faire face aux températures caniculaires : le public est exceptionnellement autorisé à entrer dans le stade avec des boissons jusqu'à 600ml, ainsi qu'avec de la crème solaire. Quant au personnel, il aura droit de faire davantage de pauses.

thirsty water GIF by Chloe x Halle

17h38 : La fin des cours est le 6 Juillet. Si des gens réservent des vacances avec leur enfants sur le temps scolaire, c'est leur probmème, pas celui du ministrère.

17h37 : Entre avoir un malaise ou écourter ses trop longues vacances, le choix est évident

17h37 : Je vois beaucoup de gens protester contre le report du brevet pour cause de vacances... Ces derniers ne doivent pas avoir consulté le calendrier de l’éducation nationale qui stipule que les vacances scolaires débutent le samedi 6 juillet.

17h36 : Si vous préférez vos vacances à la santé de vos enfants, c'est bien triste.

17h36 : Plus tôt dans l'après-midi, certains d'entre vous ont protesté contre le report du brevet des collèges, qui perturbe leurs projets de départ en vacances. Vous n'êtes pas tous d'accord avec cette réponse à la décision du ministère de l'Education.

17h29 : Le report des épreuves du brevet des collèges à lundi et mardi prochains a été décidé "pour garantir la sécurité des élèves", a déclaré Jean-Michel Blanquer. En cas d'empêchements majeurs, conséquences de ce calendrier modifié, "certains élèves pourront participer à la session de septembre".

17h19 : Ce n’est pas possible de modifier les dates comme cela. Des familles ont déjà pris des engagements pour les vacances de leurs enfants

17h18 : Est ce que le ministre a pensé aux élèves qui avaient prévu d'aller voir papi et mamie, en voyage à l'étranger, etc,etc ?

17h18 : J'imagine le bazar pour les familles qui ont déjà planifiées et payées leur location d'été pour un départ le samedi après le brevet :(

17h17 : Décision intelligente. Plusieurs malaises dans les salles au bac 2017, causés par la chaleur.

17h17 : En tout cas, ce report est une bonne surprise. Aucun collège n'est climatisé et ne dispose d'aucun moyen raisonnable de garantir le confort des élèves dans cette situation. Tout le monde sera mieux la semaine prochaine avec des températures acceptables.

17h25 : Dans les commentaires, @Riton et @Florence0811 se félicitent du report des épreuves du brevet à cause de la canicule. Mais vous êtes nombreux à protester contre cette décision, qui contrecarre vos projets de vacances.

17h08 : @Anonyme : Jean-Michel Blanquer a précisé que les convocations "seront rééditées à partir de demain". "Rien ne change" sur ces documents, si ce n'est "la date" des épreuves. Les lieux des épreuves restent donc les mêmes.

17h06 : Le ministre a t il donné des détails sur la réorganisation de l'épreuve du brevet, car même si la décision est responsable les élèves peuvent être un peu paniqué, ca parait par exemple compliqué de redistribuer des convocations...

17h01 : C'est une possibilité, @Anonyme. "Nous pourrons aller jusqu'à la fermeture de certaines écoles, collèges et lycées" à cause de la canicule, a prévenu Jean-Michel Blanquer. "C'est une mesure à adapter au cas par cas."

17h00 : Bonne décision pour le brevet. Va t-il y avoir des fermetures d'écoles cette semaine ? Il faisait 33 degrés aujourd'hui dans mon école, impossible de faire classe. Merci !

17h00 : Bonjour @Anonyme. Le ministre de l'Education a précisé qu'il n'y aurait aucun changement pour les épreuves du bac, les dernières épreuves écrites ayant lieu aujourd'hui.

16h52 : Et les oraux de bac?

16h35 : Bonjour @anonyme. Le report du brevet des collèges ne concerne que la France métropolitaine. Les élèves des académies d'outre-mer passeront bien les épreuves écrites en fin de semaine.