DIRECT. Canicule : encore 16 départements en alerte orange

Météo France a annoncé, lundi, la fin de la vigilance orange dans 10 départements. 

Un jeune homme profite d\'un brumisateur, le 4 janvier, sur le site du festival des Eurockéennes de Belfort, qui ont eu lieu sous une forte chaleur. 
Un jeune homme profite d'un brumisateur, le 4 janvier, sur le site du festival des Eurockéennes de Belfort, qui ont eu lieu sous une forte chaleur.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un peu de fraîcheur ! L'épisode caniculaire qui touche la France depuis une semaine est en train de s'estomper. Après plusieurs jours d'alerte orange, de pics de températures au-delà de 35°C entraînant parfois de nombreuses perturbations, la météo s'est montrée plus clémente dans la nuit de dimanche à lundi 6 juillet. 

Alerte orange maintenue sur 16 départements. Il s'agit de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Corrèze, de la Saône-et-Loire, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

 "Cette journée de lundi est marquée par une reprise temporaire des fortes chaleurs cet après-midi sur le Sud-Ouest, avec notamment un pic de chaleur jusqu'à 37-38°C sur le Tarn et le Tarn-et-Garonne", prévoit Météo France. "Sur la partie centre-est de la France, il fera à peine moins chaud que la veille avec des températures maximales entre 33 et 37°C du nord au sud."

 Fin de la canicule mercredi ? Une baisse notable des températures est attendue pour mercredi, journée qui devrait, selon Météo France, marquer la fin de cet épisode caniculaire.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

23h27 : Les animaux aussi ont chaud : épisode 2 (l'épisode 1, ici). Cette fois, cela se passe au parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (Loire). Peut-être trouverez-vous dans ce reportage de France 3 des astuces utiles pour vous et votre famille (mais on vous déconseille de tout manger surgelé).

(FRANCE 3)

21h18 : Vous n'êtes pas les seuls à avoir trop chaud. Les animaux aussi, notamment les stars de cinéma du parc de Pradinas, dans l'Aveyron. Heureusement, l'ours Shadow a une piscine, lui. Reportage de France 3 Midi-Pyrénées.

(Florian Rouliès et Dominique Cantrelle - France 3)

19h17 : Plus de 300 bouches d'incendie ont été ouvertes illégalement en Ile-de-France au plus fort du pic de canicule, depuis jeudi dernier, selon le syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui dénonce un "comportement incivique" qui n'a néanmoins pas altéré "la continuité du service".

16h04 : En Espagne, quelque 8 000 hectares de pins et broussailles ont brûlé hier lors d'un incendie dans la région de l'Aragon, dans le nord du pays. Des feux qui ont aussi provoqué l'évacuation de 1 500 personnes.

(TVE / EVN)

14h10 : Non, ce chien n'est pas mort pendant la canicule. Cette vidéo virale est bien réelle, mais date du 18 février 2012. Explications.



13h26 : Comment s'habiller quand il fait trop chaud et que l'on travaille à la télévision ? Un journaliste de France 3 Franche-Comté dévoile les dessous du JT du midi : veste, chemise et cravate en haut, un short en bas. Contacté par francetv info, Jeremy Chevreuil précise que, le soir, il porte évidemment un costume complet puisqu'il est filmé debout sur le plateau.

11h51 : Après la canicule, la sécheresse ? La préfecture de Saône-et-Loire a pris un arrêté ce matin pour restreindre l'usage de l'eau dans les communes du sud et de l'est du département. Il est notamment interdit d'arroser les pelouses ou de remplir les piscines supérieures à 5m3.

11h12 : Ils invitent le patron de la SNCF à venir tester la moiteur de leur train. L'association des usagers du RER D a envoyé une lettre ouverte à Guillaume Pepy pour dénoncer les mauvaises conditions de transports sur cette ligne les jours de fortes chaleurs, rapporte Metronews.

07h06 : Vous n'avez pas fini de transpirer. Seize départements sont toujours en vigilance orange canicule ce matin, selon Météo France.

(METEO FRANCE)