Météo France place désormais 78 départements en vigilance orange à la canicule

Treize départements supplémentaires ont rejoint la déjà très longue liste. Par ailleurs, la circulation différenciée est reconduite jeudi à Paris et dans la petite couronne. Comme mercredi, les véhicules munis d'une vignette Crit'Air supérieure à 2 ne pourront pas circuler.

Des enfants jouent dans un bassin au Trocadéro, à Paris, le 25 juin 2019.
Des enfants jouent dans un bassin au Trocadéro, à Paris, le 25 juin 2019. (MATHIAS ZWICK / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Ce sont désormais 78 départements de France métropolitaine qui sont placés en vigilance orange à la canicule. Treize départements supplémentaires s'ajoutent à la déjà (très) longue liste des départements en vigilance : l'Ariège, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Gard, le Gers, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Var et la Vendée. 

78 départements en vigilance orange. En plus des départements cités au-dessus, sont également concernés : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire-de-Belfort, Essonne et Val-d'Oise.

Circulation différenciée à Paris, Lyon, Annecy... La préfecture de police de Paris a décidé de reconduire la circulation différenciée pour la journée de jeudi. Comme mercredi, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0 (ou verte), 1 et 2 seront autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit Paris et la petite couronne. La mesure est aussi entrée en vigueur dès mercredi à Lyon et Villeurbanne ainsi qu'à Annecy. Elle sera également effective à partir de jeudi à Strasbourg et à Marseille. Par ailleurs, en Isère, la vitesse est réduite de 20 km/h sur les axes limités à 90 km/h et plus. Sur les axes à 80 km/h, la vitesse est passée à 70 km/h.

Records battus. Des records mensuels de températures minimales ont été battus mercredi. A Nice, la température au lever du jour n'a jamais été aussi élevée en juin que ce mercredi matin avec 26 °C (précédent record : 25,2 °C en 1942). La minimale en juin a aussi été battue à Toulouse avec 23,3 °C, (22,1 °C, le 19 juin 2017). Sur le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées), il a fait 12,3 °C. Le record absolu des minimales, tous mois confondus, a même été battu à La Tour en Haute-Savoie, où il a fait 17,9 °C (précédent record : 17,7 °C en juillet 2015). 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

00h03 : Voici un dernier point sur l'actualité de cette journée :

"Le plus dur reste à venir". Selon la Direction générale de la santé, "on s'attend à un impact sanitaire significatif qui sera potentiellement décalé". 78 départements sont toujours en vigilance orange à la canicule. Un record.

La justice américaine a infligé un revers à Laeticia Hallyday en bloquant temporairement le transfert des biens du chanteur dans un trust aux Etats-Unis.

La circulation différenciée sera en vigueur jeudi à Paris et sa petite couronne, à Strasbourg, Annecy, Grenoble, Lyon et Villeurbanne, ainsi qu'à Marseille.

Le ministre de l'Intérieur assure vouloir faire "toute la transparence" sur les conditions dans lesquelles Steve, 24 ans, a disparu, à Nantes, dans la nuit de la Fête de la musique. A l'Assemblée nationale, Christophe Castaner a dit ne pas écarter que sa disparition soit "peut-être" liée à l'intervention policière. Nous en parlons ici.

23h40 : j'ai acheté des pack sport bleu (pour les entorses par ex, magasin de sport), mis au congélateur, pour dormir, enrouler un pack dans un torchon, poser sur la nuque : ça envoie direct le message de refroidir le corps donc de dormir. Évite aussi les coups de chaleur... Quand les ventilos et autres astuces ne suffisent plus, comme en ce moment ;)

23h40 : Dans les commentaires, @Sous Les Toits nous donne son truc pour vivre plus sereinement la canicule. Si vous aussi vous avez des astuces, nous sommes preneurs. (Et merci de partager ! ;) )

rihanna gh GIF

23h39 : Faisons un petit point sur les différentes villes de France métropolitaine qui ont mis en place la circulation différenciée.

• A Paris et sa petite couronne, la circulation différenciée est reconduite demain.


Marseille la met en place pour la première fois en raison de l'épisode de pollution à l'ozone qui touche le département des Bouches-du-Rhône. Le périmètre englobe le centre-ville de la cité phocéenne. Aussi, la police ne dressera pas de PV.

• La circulation différenciée est mise en place dans la métropole de Grenoble à partir de demain à 5 heures du matin.


• A Lyon et Villeurbanne, où la circulation différenciée a été mise en place dès mercredi matin à 6 heures, la mesure reste en vigueur demain.

• Hier soir, la ville d'Annecy a également mis en place la circulation différenciée à partir de ce matin, à 7h30.

• La circulation différenciée des véhicules sera mise en place dès demain matin à Strasbourg.

23h17 : "Une canicule sur une courte durée, à cette période particulière de l'année, c'est littéralement magique [pour les vignes.]"

Pendant que la France surchauffe, les vignerons se frottent les mains. Philippe Bardet, viticulteur à Saint-Émilion et président de la commission technique du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux nous explique pourquoi.

23h41 : Avec des températures qui flirtent avec les 40 °C, prendre le bus peut donner l'impression de se baigner dans de la lave en fusion. Munis d'un thermomètre, des journalistes du Parisien ont accompagné les Franciliens dans les transports en commun par 38 °C. Ils nous racontent "la fournaise".

21h54 : Aujourd'hui, dans plusieurs grandes villes de France, les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air allant au-delà du niveau 2 n'étaient pas autorisés à rouler. A Paris, la police a relevé 463 infractions en lien avec cette interdiction, tweete la préfecture de police.

21h49 : Demain, n'oubliez pas de vous hydrater, de rester à l'ombre et de veiller sur les personnes les plus fragiles de votre entourage. Il fera encore de très à très très (voire très très très) chaud.





(METEOGROUP)

21h49 : Je profite de cette annonce pas très rassurante du directeur général de la Santé pour lancer la météo de demain (ci-dessous : illustration de moi lançant la météo de demain, donc...)

game of thrones dragons GIF

21h44 : "Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est que le recours au soin commence à augmenter, le nombre d'appels au SAMU, le nombre d'appels aux services d'urgence, le recours aux services d'accueil des urgences ainsi que le nombre de signalement des épisodes de malaise. On commence à avoir un impact de la chaleur."


"Le plus dur reste à venir". Selon la Direction générale de la santé, "on s'attend à un impact sanitaire significatif qui sera potentiellement décalé".

20h48 : "Dedans, les grands discours sur la canicule et sur l'environnement. Dehors, les voitures des ministres, leurs escortes, moteurs qui tournent, sous 40 °C."

Dans une vidéo publiée sur Twitter, François Ruffin dénonce les déplacements peu écologiques des ministres. On vous parle de son coup de gueule ici.

20h44 : Arrêtez tout ! Voici une photo prise tout à l'heure d'un petit coati dégustant du poisson glacé, au zoo de Pessac (Gironde).



(MEHDI FEDOUACH / AFP)

20h51 : Bonsoir @anonyme. En effet, la canicule peut également avoir des effets sur le fonctionnement des centrales nucléaires. En 2018, EDF avait mis quatre réacteurs à l’arrêt pendant l'épisode caniculaire du mois d'août. "Ce n'est pas pour une question de sûreté mais pour une question d'impact environnemental des centrales sur les cours d'eau", avait alors expliqué au Parisien Frédéric Ménage, directeur de l'expertise de sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

20h37 : On évoque les impacts de la canicule sur les trains, les infrastructures, l'économie, mais pas un mot sur l'impact des centrales nucléaires... sujet tabou ? Interdit? Et pourtant dans ma vallée du Rhône.... !

20h27 : Clermont-Ferrand a battu son record, mais qu'en est-il de votre commune ? Grâce à notre carte, découvrez les températures maximales jamais enregistrées dans votre département de France métropolitaine.



(FRANCEINFO)

20h28 : Record battu. Il a fait 40,9 °C à Clermont-Ferrand (Auvergne) aujourd'hui. Jamais une température aussi élevée n'avait été enregistrée dans cette ville. C'est donc un record absolu. Retrouvez l'article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qui évoque également des records de chaleur battus dans l'Allier.

20h03 : Voici les informations à retenir à 20 heures :

• L'alerte orange à la canicule concerne désormais 78 départements, un record en France. Suivez notre direct.

• La députée de l'Oise Agnès Thill est exclue de La République en marche. La Commission des conflits du parti a pris cette décision en raison des "propos polémiques" qu'elle a tenus sur la PMA.

• Les enquêteurs envisagent plusieurs pistes pour l'origine de l'incendie à Notre-Dame de Paris, dont "un dysfonctionnement du système électrique" ou "une cigarette mal éteinte", indique le parquet.

• Le navire de l'ONG Sea-Watch, bloqué en mer Méditerranée depuis 14 jours avec 42 migrants à bord, a forcé le blocus des eaux territoriales italiennes. "Je les emmène en lieu sûr", a déclaré la capitaine.

20h53 : En dépit de la canicule, la maire de Montauban a refusé d’ouvrir un centre d’accueil pour les sans-abri. Selon Le Monde.fr, Brigitte Barèges (LR) bloque la mise en service du bâtiment, financé par l’Etat et la fondation Abbé Pierre. Le préfet a saisi en référé le tribunal administratif, permettant ainsi au centre d'ouvrir, nous indique le quotidien.

19h26 : La préfecture du Nord a communiqué (entre autres) sur Twitter au sujet du "street-pooling." Elle explique qu'une bouche à incendie ouverte perd l'équivalent de cinq baignoires par minute. Elle rappelle par ailleurs quels sont les bons comportements à adopter pour les habitants du Valenciennois (maman, si tu nous regardes !)

19h14 : A Valenciennes (Nord), on manque d'eau en raison du "street-pooling". Le street-pooquoi ? Cette pratique, qui consiste à ouvrir les bouches à incendie pour se rafraîchir, fait l'objet d'un article détaillé de France 3 Hauts-de-France. On y apprend notamment que c'est une très mauvaise idée.

19h03 : Les distributeurs de boissons seront-ils à sec ? selon les professionnels du secteur, la circulation différenciée mise en place dans plusieurs villes pourrait entraîner un risque de "pénurie" de boissons fraîches vendues dans les distributeurs automatiques. Leur confédération demande à ce que 'l'autorisation de circulation des véhicules chargés de cet approvisionnement [soit] rétablie dans les meilleurs délais."

18h53 : Voici Paris sous un soleil de pomb, immortalisé par un journaliste de l'AFP.





(Dominique FAGET / AFP)

18h13 : Canicule, canicule17 degrés à Wissant( côte d'Opale) cet après midi.

18h13 : 40 degré dans la Nièvre

18h12 : 38/39 degrés sur mon balcon en plein soleil à Limoges

18h12 : 19 aussi à Cherbourg.... où est la canicule ? Enfin nous on respire.

18h12 : Deux salles, deux ambiances. Deux régions, deux températures. A quelques secondes d'intervalle, voici les commentaires que nous recevons.

18h11 : Les bouchons, c'est dur. La canicule aussi. Ce matin, les automobilistes franciliens ont eu droit aux deux. Dans la matinée, on a compté près de 370 km de ralentissements cumulés. Quelles sont raisons de ces embouteillages en cette première journée de circulation différenciée à Paris et sa petite couronne ? Le Parisien s'est penché sur la question.

18h03 : Voici les informations à retenir à 18 heures :

• L'alerte orange à la canicule concerne désormais 78 départements, un record en France. Suivez notre direct.

• La députée de l'Oise Agnès Thill est exclue de La République en marche. La Commission des conflits du parti a pris cette décision en raison des "propos polémiques" qu'elle a tenus sur la PMA.

• Les enquêteurs envisagent plusieurs pistes pour l'origine de l'incendie à Notre-Dame de Paris, dont "un dysfonctionnement du système électrique" ou "une cigarette mal éteinte", indique le parquet.

• Le navire de l'ONG Sea-Watch, bloqué en mer Méditerranée depuis 14 jours avec 42 migrants à bord, a forcé le blocus des eaux territoriales italiennes. "Je les emmène en lieu sûr", a déclaré la capitaine.

17h54 : En cette période de fortes chaleurs, certains ouvrent illégalement des bouches à incendie pour se rafraîchir dans la rue. France 3 Hauts-de-France répond à trois questions sur cette pratique du "street-pooling".

17h14 : À Saint-Brieuc, ici il fait seulement 18° et gris !

17h09 : Vous devriez préciser sud-est car sur la côte basque le thermomètre affiche 37,5°C !

17h10 : Le thermomètre a affiché plus de 40 °C dans certaines villes de la moitié sud de l'Hexagone, cet après-midi, indique Météo France.

16h34 : C'est un record historique. Il n'y a jamais eu autant de départements placés en vigilance orange à la canicule en France, avec 78 départements concernés par la dernière alerte de Météo France.

16h31 : Il n'y a jamais eu autant de départements placés en vigilance orange à la canicule en France.

16h10 : Face à la vague de chaleur qui touche une très large partie de l'Hexagone, la mairie de Paris et plusieurs départements ont activé le plan national canicule (PNC). Ce dispositif est-il vraiment efficace ? Eléments de réponse ici.

16h07 : L'alerte orange à la canicule concerne désormais 78 départements. S'ajoutent à la longue liste des départements en vigilance : l'Ariège, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Gard, le Gers, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Var et la Vendée.

(METEO FRANCE)

16h02 : Météo France étend la vigilance orange à la canicule à 13 nouveaux départements.

15h20 : Ce chat est désormais terminé. Merci à tous d'avoir posé vos questions à Sébastien Léas !

neil patrick harris thank you GIF by bubly

15h17 : @Valentin : Météo France, évidemment ! ;) Nos prévisions sont expertisées par des prévisionnistes locaux, qui connaissent bien les disparités climatologiques de chaque région. Cette expertise s'est construite au fil des années, grâce à l'implantation des prévisionnistes sur place et à des centres disséminés partout en France.

15h16 : Je me suis toujours posé la question. Quelles sont les sites ou applications mobiles fiables pour suivre la météo ? Où se renseigner sans se faire avoir ?

15h15 : Il faut bien faire la différence entre météorologie et climatologie. La météorologie va nous permettre de faire des prévisions sur une semaine ou deux, probablement un peu plus dans les années qui viennent. Les projections à l'horizon 2050 prennent en compte d'autres paramètres et les échelles sont différente. Pour la climatologie, on va s'intéresser au globe et à des tendances avec des interactions océan-atmosphère qui sont plus profondes et moins sujettes à des variations quotidiennes.

15h13 : Vos études en tant que previsionniste météo vous permettent-elles de prévoir le temps en 2050 par exemple avec certitude ? Quelle est la limite de la météorologie ?

15h14 : Nous avons aujourd'hui le paramètre canicule, qui n'existait pas en 2003. C'est justement la canicule historique qui a permis de mettre en place ce paramètre. Les cartes de vigilance sont assez récentes et datent des années 2000. Nous avons, au fur et à mesure, rajouté des paramètres. Nous avons aussi davantage de connexions avec les services publics, comme le centre opérationnel de gestion interministériel de crise (Cogic). Et les médias sont aussi plus présents pour prévenir les gens et relayer ces informations, ce qui n'était pas le cas avant. La synergie avec les médias est donc importante.

15h10 : Bonjour. Comment Météo France s'est adapté entre la canicule de 2003 et celle de 2019 ? Qu'est-ce qui a changé ?