Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Rails, transformateurs, bitume ... Ces infrastructures qui souffrent de la canicule

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ces infrastructures qui souffrent de la canicule
Ces infrastructures qui souffrent de la canicule Ces infrastructures qui souffrent de la canicule (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 Les épisodes de canicule peuvent avoir des incidences importantes sur les infrastructures.

Des fortes chaleur ont parfois des conséquences désagréables sur le quotidien. Elles peuvent ainsi provoquer des pannes d'électricité, comme ce fut le cas en Bretagne, en juin 2015. Plus de 600 000 foyers s'étaient alors retrouvés privés d'électricité.  "Plus que la chaleur, ce sont les fortes variations de températures entre le jour et la nuit qui ont causé l'incident", explique Manuel Tissier, journaliste à France 2. Et d'ajouter : "Toute une région a dû se mettre hors tension à cause de la condensation présente sur un appareil de mesures".

Les rails et le bitume

La chaleur peut également avoir une incidence sur le réseau ferré et la SNCF doit s'adapter. "Lorsque la température atteint 30°C, les rails peuvent chauffer jusqu'à 45°C, provoquant la dilatation du métal. Pour des raisons de sécurité, les trains doivent ralentir", explique le journaliste.

Autre infrastructure souffrant de la chaleur : le bitume. Avec la hausse des températures, "les chaussées se détériorent, en tout cas sur les réseaux secondaires. 40°C à l'ombre des platanes, c'est parfois 60 à 70°C sur le bitume", rappelle Manuel Tissier.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.