Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : une semaine de très fortes chaleurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Canicule : une semaine de très fortes chaleurs
France 3
Article rédigé par
P.-Y. Salique, D. Fossard - France 3
France Télévisions

Jeudi 6 août sera une journée très chaude. La canicule arrive partout dans l’hexagone et devrait durer : un épisode qui pourrait s’étalier sur une semaine entière. Comment se préparer à la fournaise ?

Bourges (Cher) s’attend à vaciller sous la chaleur, comme tout le centre et l’est de la France, une petite éternité sous la canicule. Même sous un soleil de plomb, le masque, accessoire de l’été 2020, sera obligatoire. "C’est un peu difficile mais c’est ça ou 135 euros d’amende", concède une femme. On prévoit 38 degrés à Grenoble, une ville sous cloche et facilement suffocante. "On va mettre les ventilateurs, la clim quand on peut dans certains bureaux", témoigne un Grenoblois.

Protéger les plus fragiles

L’épisode sera long mais moins intense que l’an dernier : "On avait observé jusqu’à 46 degrés dans le sud-est du pays, selon le prévisionniste météo Jérôme Cerisier. Cette année, on sera plutôt sur des maximales proches de 38 à 40 degrés. La durée est quand même remarquable : six à sept jours. En 2003, la canicule avait duré 15 jours." Les plus jeunes comme les plus âgés sont particulièrement surveillés, comme cet habitant de Rouen avec ses enfants : "Il faut les hydrater régulièrement et les protéger du soleil".

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.