Canicule : un épisode de pollution à l'ozone prévu lundi en Ile-de-France
La préfecture recommande de "différer si possible" les trajets en voiture, d'utiliser "de préférence les véhicules les moins polluants" et de "privilégier" le coiviturage, les transports en commun, la marche et le vélo.
La journée sera chaude... et polluée. Le quart nord-ouest de l'Ile-de-France va connaître un épisode de pollution à l'ozone, lundi 18 juillet, mettent en garde l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif et la préfecture de police dimanche. En cause : "un ensoleillement maximal" qui va "favoriser la formation d'ozone à partir de polluants émis localement", détaille Airparif. "La qualité de l'air sera mauvaise dans l'ouest de l'Ile-de-France et le seuil d'information et de recommandation risque d'être dépassé ce lundi."
Un épisode de pollution à l'ozone (O³) est prévu demain en Île-de-France.
— Préfecture de Police (@prefpolice) July 17, 2022
ℹ️ Retrouvez l'ensemble des recommandations qu'il convient d'appliquer dans notre communiqué de presse pic.twitter.com/3j3kfiv0Ta
Afin de réduire la pollution, la préfecture de police recommande de "différer, si possible, les déplacements routiers", d'utiliser "de préférence les véhicules les moins polluants" et de "privilégier le coiviturage, les transports en commun, la marche et le vélo". Elle recommande également de contourner l'agglomération pour les poids-lourds et d'utiliser les aménagements pouvant exister pour les salariés (télétravail, horaires adaptés...). Elle demande par ailleurs de "ne pas aggraver les effets de cette pollution" en pratiquant des activités polluantes et d'"éviter l'utilisation de produits à base de solvants". "L'ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques", rappelle-t-elle par ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.