Canicule : sept départements en vigilance orange, habitants et touristes s’adaptent
La chaleur était encore supportable dans la matinée du mardi 18 juillet à Colmars-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), un village de moyenne montagne. Des températures supérieures à 30 °C sont attendues dans l’après-midi. "Il faut vivre avec la canicule. Même à la montagne, quand il fait très chaud, il fait très chaud", commente un habitant. Sur les bords du lac de Pont de Salers (Aveyron), une famille de vacanciers a avancé ses horaires de baignade.
Les personnes âgées vulnérables
À Nîmes (Gard), la municipalité maintient le contact permanent avec 700 personnes âgées ou isolées. Des "agents canicule" effectuent des visites à domicile. Deux étudiants dans le domaine de la santé sont venus s’assurer que Thérèse Bacchetto, une nonagénaire qui vit seule, ne souffre pas trop de la chaleur et a pris ses précautions. "C’est pratique de savoir que quelqu’un pense à vous. Vous savez, quand on est vieux, on n'a pas beaucoup de secours", confie-t-elle.
Selon les prévisions de Météo-France la vague de chaleur va être particulièrement ressentie en Provence, en Corse et en Occitanie. Sept départements sont placés en vigilance orange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.