Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : quelles mesures mises en place pour protéger les salariés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Canicule : quelles mesures mises en place pour protéger les salariés ?
Canicule : quelles mesures mises en place pour protéger les salariés ? Canicule : quelles mesures mises en place pour protéger les salariés ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - O. Martin, R. Moquillon, D. Breysse, J-.C. Martin
France Télévisions

Si vous travaillez en extérieur, des mesures doivent être mises en place, au sein des entreprises, pour protéger les salariés des fortes chaleurs, comme dans le secteur du BTP à Lyon et avec des bateliers à Toulouse.

Dès le matin, une chaleur écrasante met les organismes à rude épreuve. Dans le bruit et la poussière, des artisans lyonnais subissent des températures étouffantes. À 10 heures, il fait déjà près de 30 degrés. "C’est très dur, mais il n’y a pas le choix", dit un artisan. Ils ont fait le plein d’eau fraîche pour s’hydrater et se prémunir de la chaleur. La canicule rend le travail plus pénible.

Aménager ses horaires de travail

Quand l’emploi du temps le permet, ils essayent d’aménager leurs horaires. Un livreur, lui, a beau avoir commencé tôt, la journée s’annonce éprouvante. Une dizaine de livraisons sont prévues, et à l’intérieur du camion, la chaleur est difficilement supportable. Avec 40 °C à Toulouse (Haute-Garonne), la grande roue tourne presque à vide. L’opérateur de l’attraction, lui, ne peut aménager ses horaires de travail, et dans la cabine, la chaleur est encore plus pesante. À Toulouse comme à Lyon, ceux qui travaillent s’adaptent comme il le peuvent. La vague de chaleur intense va se poursuivre tout au long de la semaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.