Canicule : Météo France place 12 départements en vigilance rouge, 25 départements en orange à partir de vendredi
Les départements en rouge se situent principalement le long de la façade Atlantique, tandis que les départements en orange se situent en majorité plus à l'intérieur des terres.
Météo France a placé, jeudi 16 juin, 25 départements en vigilance orange canicule et 12 en vigilance rouge canicule à partir de vendredi. Les départements en vigilance rouge se situent principalement le long de la façade Atlantique, tandis que les départements en vigilance orange se situent en majorité plus à l'intérieur des terres, ainsi que dans les Pyrénées, dans le sud de la Bretagne, et jusque dans la Drôme et l'Ardèche. Les températures devraient encore monter jusqu'à samedi.
>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la canicule qui frappe la France
Les 12 départements en vigilance rouge sont la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.
Les 25 départements en vigilance orange sont : Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Drôme, llle-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Sarthe et Haute-Vienne.
12 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 16, 2022
25 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/AUK0tXPzzY
Quatrième vigilance rouge canicule de l'histoire
Jamais une canicule n'avait été aussi précoce en France. C'est la quatrième fois que la vigilance rouge canicule est utilisée depuis la mise en place du dispositif après les leçons tirées de la canicule historique de 2003 qui avait fait plus de 15 000 morts en France. La vigilance rouge canicule, le niveau le plus élevé du "plan national canicule", correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une "mobilisation maximale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.