Canicule : les Ehpad s'adaptent aux fortes chaleurs
Les personnes âgées nécessitent une attention particulière en période de fortes chaleurs. L'épisode caniculaire qui touche la France force donc les Ehpad à prendre quelques précautions.
Dans un Ehpad de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), les fortes chaleurs ajoutées au manque de personnel mettent les infirmières sous pression. "La situation aujourd'hui dans tous les établissements, dans tous les services à domicile de France, elle est extrêmement tendue parce qu'on sait qu'on est dans une période caniculaire. Donc il faut renforcer l'accompagnement des personnes âgées, alors que nous manquons de professionnels", alerte Pascal Champvert, président de l'association des Directeurs au service des personnes âgées.
La soupe remplacée par du melon
Près d'Orléans (Loiret), les Ehpad se préparent à affronter la vague de chaleur. Fermer les volets, tirer les rideaux : à 92 ans, Robert applique les consignes. Face à la montée des températures, les menus sont adaptés : la soupe a ainsi été remplacée par du melon. À Montpellier (Hérault), la consigne, c'est de bien hydrater les résidents, avec de l'eau ou de la grenadine. Depuis la canicule de 2003, les Ehpad doivent disposer d'un espace collectif climatisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.