Canicule : les bons gestes à adopter pour préserver les animaux de compagnie
Les animaux de compagnie souffrent de la canicule. Mardi 2 août, le JT du 12/13 partage quelques astuces pour garder son animal en bonne santé, malgré la chaleur.
Avec la canicule, les animaux souffrent également de la chaleur. À Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), un centre de la SPA a mis des piscines à disposition pour que les animaux se rafraichissent. Chacun a sa technique. Une femme a acheté un tapis rafraîchissant pour son chien, un autre conseille d'éviter le bitume pour que son animal ne se brûle pas les coussinets. Le plus important est d'éviter la déshydratation, qui peut mettre l'animal en danger.
Des serviettes humides pour un chat
"Ce qu'on appelle la coagulation intravasculaire disséminée, ça veut juste dire qu'il coagule trop et il y a défaillance des organes", explique le Dr Suzy Valentin, chef de service de médecine interne au centre hospitalier vétérinaire de Pommery à Reims. Un chien qui bave ou qui halète trop fort est un signe de déshydratation. Chez soi, il est possible d'agir. "Utiliser des serviettes humides pour rafraichir le chat, mais en douceur. Il ne faut pas le plonger dans l'eau, le mettre sous la douche", conseille Marie Klein, auxiliaire vétérinaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.