Canicule : le sud-ouest de la France en alerte

Toute la semaine, c'est la France entière qui va suffoquer. 59 départements sont en alerte aux fortes chaleurs et le thermomètre pourrait battre des records. Il a fait jusqu'à 38°C dans le Sud-Ouest, lundi 22 juillet. Reportage à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

France 2

À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, il a fait plus de 37°C lundi 22 juillet. À 15 heures, c'est le pic de chaleur. Les rues sont vides, les places désertes. "Ici, il n'y a pas trop d'air je trouve", affirme une habitante devant les caméras de France 2. Seul moment de répit, jusqu'en milieu de matinée, les habitants ont pu profiter des espaces verts.

Un dispositif spécial mis en place par la municipalité

À la mairie, des employés téléphonent aux personnes âgées, particulièrement fragiles. "Il y a à peu près 80 personnes à appeler quotidiennement. Ce sont des personnes isolées, qui ont de la famille loin ou qui n'ont pas du tout de famille", précise Délphine Wneck, animatrice du centre communal d'action sociale de Villeneuve-sur-Lot. Une voiture vient également chercher à leurs domiciles ceux qui supportent le moins les fortes chaleurs. 59 départements sont en alerte orange à la canicule cette semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)