Canicule : le Sud-Ouest au fil de la chaleur

Une équipe de France 2 a effectué le trajet de Bergerac (Dordogne) à Montauban (Tarn-et-Garonne), à la rencontre des Français harassés par la chaleur.

FRANCE 2

Les températures ont flirté avec les records, jeudi 27 juin, partout en France. À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, la température a atteint 41°C. Une équipe de France 2 a effectué le trajet de Bergerac (Dordogne) à Montauban, à la rencontre des Français. Au départ, il faisait déjà 30°C à 10h30 du matin et le premier arrêt se fait au milieu des vignes, où un agriculteur s'affaire. "Je suis arrivé en France en 2004, je n'ai jamais vu ça", explique l'ouvrier agricole.  

Il fait frais dans l'église de Monflanquin 

À chaque rang de vigne, il boit quatre verres d'eau. À la fin de la journée, il aura bu huit bouteilles. Quelques kilomètres plus loin, il fait 36°C et c'est l'heure du déjeuner pour les routiers. "Le camion souffre un peu", assure l'un d'entre eux. Le mercure monte encore et atteint les 39°C au moment d'arriver à la bastide de Monflanquin (Lot-et-Garonne). Certains se réfugient dans l'église, où il fait beaucoup plus frais. "Dehors c'est intenable, c'est un four", explique une visiteuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des ouvriers sur le chantier du Palais des sports de Toulouse (Haute-Garonne), le 19 juillet 2006.
Des ouvriers sur le chantier du Palais des sports de Toulouse (Haute-Garonne), le 19 juillet 2006. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)