Cet article date de plus d'un an.

Canicule : le coup de chaud des salariés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Canicule : le coup de chaud des salariés
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans certaines usines, l'activité génère de la chaleur. La canicule est difficilement supportable pour les salariés en l'absence de système de climatisation.

Dans une blanchisserie industrielle d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la chaleur est suffocante. Il y fait 37°C. Ce sont des conditions éreintantes pour les salariés. "Je suis trempé. Mais on a ce qu'il faut. On prend des pauses et on a des brumisateurs", explique un salarié. Sur les postes de travail, les températures grimpent encore. Il fait 189°C à l'intérieur de la machine. Un ventilateur, installé à côté du plan de travail, semble impuissant.

Un système de climatisation coûteux à installer

Selon le patron, il est impossible d'investir dans un système de climatisation pour seulement quelques jours par an. À Carpentras, dans le Vaucluse, il n'y a pas non plus de climatisation dans un atelier de préparation de pièces automobiles Il fait 32°C dans l'air, et 1 000°C au bout du chalumeau. Les corps souffrent. L'assurance maladie recommande de ne pas travailler dans les locaux au-dessus de 34°C.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.