Canicule : la durée de la vague de chaleur encore indéterminée
Un nouvel épisode de chaleur s’installe en cette semaine du 11 juillet. Va-t-il durer ? La journaliste Jihane Benzina répond à cette question sur le plateau du 13 Heures, mercredi 13 juillet.
Pour l’heure, il est encore impossible de déterminer si la vague de chaleur qui s’installe en cette semaine du 11 juillet va durer. "Tout va dépendre de la position et de l'intensité de la goutte froide, cette masse d'air qui rejette sur nous de l'air chaud. Nous sommes dans une légère accalmie, mais d'ici le début de semaine prochaine, certaines villes comme Bordeaux (Gironde) pourraient battre leur record de 41,2 °C", explique la journaliste Jihane Benzina sur le plateau du 13 Heures, mercredi 13 juillet.
La durée pourrait égaler la canicule de 2003
Peut-on comparer la météo actuelle avec la canicule de 2003 ? "Son caractère remarquable tenait à trois éléments : la durée, déjà, une douzaine de jours ; l’intensité, et puis son côté homogène, uniforme sur tout le pays. Là, pour le moment, on l’a dit, ça monte, ça descend, ce n’est pas encore la même intensité partout, même si ponctuellement il y a eu des températures comparables", explique la journaliste. C’est la durée, encore inconnue, qui pourrait égaler 2003. Quant à l’empreinte du réchauffement climatique, il y a toujours eu des événements extrêmes, ce n’est donc pas le réchauffement climatique qui crée les vagues de chaleur, mais il les amplifie et elles sont plus fréquentes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.