Canicule : la consommation électrique atteint un pic

La forte chaleur qui règne sur la France depuis plusieurs jours a pour conséquence une nette hausse de la consommation d'électricité dans l'hexagone.

France 2

En direct du centre national d'exploitation du système électrique français, près de Paris, Luc Bazizin nous explique que c'est ici que les volumes de production d'énergie sont décidés et ajustés. "On vient, il y a un peu moins d'une demi-heure, d'atteindre ce pic de 60.000 mégawatts. Il faut savoir que le surplus de consommation correspond à la production de quatre réacteurs nucléaires", raconte notre journaliste.

Encore de la marge de production
Une situation due notamment au cumul de l'usage, de la part des professionnels et des particuliers, des climatiseurs, ventilateurs ou chambres froides qui sont mis à contribution de façon intense alors que le mercure se situe aux alentours des 35° dans de nombreuses régions françaises. "Pas de problème pour le réseau de transport électrique (RTE) qui affirme qu'il y a encore une marge confortable de production en électricité", conclut notre journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des compteurs électriques Linky dans une cage d\'escalier.
Des compteurs électriques Linky dans une cage d'escalier. (MAXPPP)