Canicule : la barre des 40 degrés a encore été franchie en France

Publié
Canicule : la barre des 40 degrés a encore été franchie en France
franceinfo
Article rédigé par
S. Ricottier, B. Véran, G. Pinol, N. Jauson, France 3 Régions - franceinfo
France Télévisions

Les températures ont dépassé les 40 degrés dans certaines villes de France, comme à Toulouse (Haute-Garonne), vendredi 12 août.

La journée du vendredi 12 août a été brûlante, à Toulouse (Haute-Garonne), avec 40 degrés dans l'après-midi. Les habitants n'attendent qu'une chose : une baisse des températures. "Il faut que ça se rafraîchisse, parce que ça fait un mois qu'il n'a pas plu, ici", confie un groupe d'amies. La pluie est annoncée pour le week-end, dans le sud de la France. À Lille (Nord), il a fait plus de 35 degrés. La ville, très dense, est pavée dans certains quartiers avec du calcaire, qui accentue la chaleur ressentie.

Les touristes cherchent à se rafraîchir à Paris

"C'est une pierre qui s'échauffe le plus dans les structures d'aménagement, puisqu'elle va monter jusqu'à environ 40 degrés en journée", explique Guy Chautard, urbaniste au sein de l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole. À cause du changement climatique, les températures caniculaires sont ici de plus en plus fréquentes. Même température, et besoin de rechercher la fraîcheur à Paris. Devant la Tour Eiffel, les touristes plongeaient la tête la première dans les fontaines du Trocadéro pour échapper à la fournaise.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.