Canicule : EDF prend des mesures concrètes

Avec la canicule qui arrive en France, la circulation alternée est mise en place en France. EDF annonce également, lundi 22 juillet, que deux réacteurs nucléaires vont être mis à l'arrêt.

France 3

Moins d'eau, de l'eau trop chaude, ce nouvel épisode caniculaire conduit EDF à arrêter temporairement les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. Le premier, mardi 23 juillet au soir, le second mercredi. Cette centrale utilise la Garonne pour refroidir ses réacteurs, mais l'eau du fleuve ne doit pas dépasser une certaine température. GRDF garantit qu'il n'y aura pas d'incidence sur la livraison d'électricité.

Restrictions d'eau sur les 3/4 de la France

L'inquiétude gagne également les agriculteurs et les éleveurs des départements les plus touchés par la sécheresse. "Là il reste encore de l'herbe verte, mais dans huit jours il n'y aura plus rien. [...] Ça n'a aucune valeur alimentaire", se désole Frédéric Jaffré, éleveur de bovins dans le Loir-et-Cher. 73 départements sont déjà concernés par les restrictions d'eau. Dans les grandes agglomérations, la canicule pourrait engendrer davantage de pollution à l'ozone. La circulation différenciée sera mise en place dès mardi à Lyon (Rhône) et en région parisienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, le 1er novembre 2017.  
La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, le 1er novembre 2017.   (TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / AFP)