: Carte Canicule : 14 départements désormais placés en vigilance rouge, 56 en orange
C'est la quatrième fois seulement qu'une vigilance rouge est en vigueur en raison d'une canicule.
La carte de France vire lentement à l'écarlate. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été placées en vigilance rouge "canicule", vendredi 17 juin, rejoignant les 12 départements déjà concernés (la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Tarn, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne).
>> Vague de chaleur : suivez l'évolution de la situation dans notre direct
La liste des départements en vigilance orange compte désormais 56 composantes : l'Allier, l'Ardèche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Des pointes à 42 °C "possibles" dans le Sud-Ouest
"La nuit prochaine, qui sera souvent la plus chaude de l'épisode, les températures minimales sur les départements en vigilance orange et rouge seront comprises entre 21 °C et 26 °C, des valeurs très élevées pour la saison", prévient Météo France.
"Samedi après-midi la chaleur s'accentuera encore sur l'axe Sud Aquitaine, Poitou-Charentes-Vendée", poursuit l'organisme de prévisions. "Des records absolus pourraient alors tomber. Il fera jusqu'à 38 à 41 °C sur l'Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre Val de Loire, l'ouest de la Bourgogne et l'Ile-de-France. Des pointes à 42 °C sont possibles localement vers le sud de l'Aquitaine. On atteindra les 35 à 39 °C sur le Grand Est, la région lyonnaise, l'Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l'Occitanie."
C'est la quatrième fois qu'une vigilance rouge est en vigueur en raison d'une canicule. Les trois premières s'étaient étendues du 27 au 29 juin 2019, du 24 au 26 juillet 2019 et du 7 au 12 août 2020. Le niveau de vigilance rouge, qui correspond à la vigilance maximale, est activé en cas d'épisode caniculaire d'intensité "exceptionnelle" et compte tenu de l’impact sanitaire important attendu de cette vague de chaleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.