Canicule : douze départements en vigilance rouge
Douze départements sont placés en vigilance rouge canicule, une première en France aussi tôt dans la saison. Dans ces départements, les températures vont continuer à augmenter.
La chaleur va encore s’accentuer, les thermomètres vont chauffer. Vendredi 17 juin, dans la journée, les 40°C seront atteints voire dépassés dans un grand quart sud-ouest du pays. Face à ces températures, douze départements, principalement situés le long de la façade atlantique, ont basculé en alerte rouge, jeudi 16 juin. 25 autres ont été placés en vigilance orange. La prudence est désormais de mise pour tous, et pas uniquement les personnes les plus fragiles.
Une alerte rouge précoce
"La vigilance rouge implique que l’ensemble de la population doit faire attention à la chaleur puisqu'avec des températures au-delà de 40°C, tout le monde peut avoir des soucis", explique Pierre Huat, météorologue. Dans les départements en alerte rouge, les écoliers et collégiens pourront rester chez eux. L’accueil restera cependant assuré. Créée en 2004, l’alerte rouge canicule n’a jamais été déclenchée aussi tôt dans l’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.