Samedi 18 juin est classé sous le signe de la chaleur intense. Ce serait même le jour de juin le plus chaud de notre histoire. Le journaliste Luc Bazizin était en direct de la place du Trocadéro à Paris. Le mercure va battre de tristes records, mais les touristes sont pourtant bien présents.
Samedi 18 juin, Paris ne fait pas exception à l’épisode de chaleur très précoce. "On s’attend aujourd'hui à la journée la plus chaude avec des températures au plus haut, jusqu’à 40 °C. Du jamais-vu depuis 70 ans. D’ailleurs, la ville de Paris a déclenché son plan canicule avec plus de 1 100 îlots de fraîcheur dans la ville avec des fontaines, des brumisateurs et autres points d’eau comme ici au Trocadéro où l’on voit les gens qui commencent à se rafraîchir", témoigne le journaliste Luc Bazizin, en direct de la place du Trocadéro à Paris.
Des parcs ouverts plus tard ce soir
"Il y aura également 1 200 fontaines d’eau potable réparties dans la ville. Les parcs seront exceptionnellement ouverts jusqu’à minuit. Et puis certains lieux bien au frais pourraient connaître un franc succès comme les catacombes qui sont situées à 20 m sous mes pieds avec une température constante de 14 °C. Mais à minuit, à Paris, il fera encore 30 °C. Il faudra attendre 2 h du matin pour que la température retombe autour de 22 °C. Donc on attend un rafraîchissement lent et très modéré", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.