Canicule : des bénévoles qui prennent soin de nos seniors

La solidarité s'organise autour des personnes âgées les plus vulnérables à la chaleur. Les visites à domicile se multiplient, des fois ce sont des bénévoles qui s'en chargent, des fois ce sont aussi des voisins.

France 2

Les pics de chaleur peuvent atteindre 37 degrés en région parisienne, et certaines personnes ont besoin d'une attention particulière. Deux bénévoles de la Croix-Rouge rendent visite à une dame de 87 ans à Bagneux (Hauts-de-Seine), pour vérifier que tout va bien. Leur rôle est de s'assurer que la personne se sent bien, boit suffisamment d'eau et ne souffre pas trop de la chaleur.

La vigilance des services sociaux

Les bénévoles se relaient toute la journée auprès des seniors, pour leur rappeler les bons conseils. "Une personne âgée ne ressent pas la soif comme quelqu'un qui a 40 ans, 30 ans ou 20 ans. Il faut s'assurer nous-mêmes que cette personne-là boit de l'eau", explique Grégoire Leredd, bénévole de la Croix-Rouge. Les personnes isolées sont signalées à la Croix-Rouge par les services sociaux des mairies. Certaines villes disposent même d'un centre d'appel pour les identifier. Les voisins sont aussi vigilants et rendent parfois visite de manière spontanée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme de 93 ans à son domicile à Lille (Nord), pendant la canicule de l\'été 2015.
Une femme de 93 ans à son domicile à Lille (Nord), pendant la canicule de l'été 2015. (MAXPPP)