Canicule : de nombreux records de température ont été battus
La France a enregistré, lundi 18 juillet, plusieurs records absolus de température. L'ouest suffoque, avant que la vague de chaleur ne se déplace peu à peu vers l'est.
Soleil écrasant, chaleur accablante : partout en France, le thermomètre s'affole. À Morlaix, dans le Finistère, il a atteint 40 °C, du jamais-vu en Bretagne. Volets fermés, les habitants changent leurs habitudes. "En effet, on n'est pas habitués. Il y a des gens qui supportent le soleil, moi j'ai du mal", admet une passante. "Au bureau, tout est fermé, les volets sont fermés. On va essayer de minimiser les déplacements", poursuit une autre.
Des conditions "historiques"
À Nantes, il fait 41 °C. Les rues comme les terrasses sont vides, au grand désarroi des commerçants. "On travaille le matin, et puis à partir de 13 heures, 14 heures, c'est fini, l'activité est finie pour la journée. La journée est foutue", témoigne Teddy Robert, président des Commerçants plein centre. Entre 38 et 40 °C, c'est toute la façade ouest qui a connu aujourd'hui des températures de 10 à 15 °C plus hautes que la normale de saison. "On ne peut même parler de conditions historiques, puisque ce sont des valeurs qui n'ont jamais été relevées depuis qu'on relève les températures, pour certaines stations depuis plus d'un siècle", abonde Pierre Huat, prévisionniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.