Canicule dans le métro : l'absence de climatisation dans les lignes

La canicule est très difficile à vivre dans les transports publics à Paris. En effet les autobus et les rames de métro ne sont pas systématiquement climatisés.

France 3

Les habitués du métro parisien le savent, en période de canicule, l'air des sous-sols est brûlant. Pour aller travailler, une femme passe quotidiennement 45 minutes dans la ligne 7 : "C'est la galère ! Il fait très chaud dans le train et on se force", affirme-t-elle. Sur les 220 kilomètres de rames que compte le métro parisien, seules trois lignes sont climatisées. C'est parfois une surprise pour les touristes dans la capitale.

Peu de lignes climatisées

Si peu de lignes sont équipées en climatisation, cinq sont rafraîchies par un système de ventilation mécanique forcé. Lorsque le train circule, de l'air s'engouffre dans la rame et refroidit le wagon. Les conseils lancés dans les haut-parleurs par la RATP sont suivis par les usagers à grand renfort d'éventails, d'eaux et de bonne humeur : "Les enfants râlent un peu, mais ça va passer. Ça va aller", explique un père de famille accompagné de ses enfants, sur le chemin des vacances. 

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Le RER A à la gare de Lyon, à Paris, le 22 octobre 2018. 
Le RER A à la gare de Lyon, à Paris, le 22 octobre 2018.  (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)