Cet article date de plus de cinq ans.

Canicule : comment s'adapter pour travailler dehors ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Canicule : comment s'adapter pour travailler dehors ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En ce premier jour de canicule, il est nécessaire pour ceux qui travaillent dehors de prendre des précautions.

En ce mardi 30 juin, premier jour de canicule, 40 départements sont placés en vigilance orange. Ceux qui travaillent dehors sont obligés d'adopter une nouvelle organisation. Comme ces couvreurs rencontrés par France 3 en Loire-Atlantique. Ils doivent d'abord se protéger pour préserver leur organisme avec des casquettes ou des lunettes de soleil. "Il faut éviter de se mettre torse nu surtout", explique Mickaël Hue, couvreur.

À Toulouse non plus, la chaleur n'a pas arrêté le travail sur les chantiers. Les ouvriers doivent s'adapter à ces conditions plus éprouvantes que d'habitude. La première règle est de bien s'hydrater à intervalles réguliers. "On est un peu plus souple avec la chaleur. Physiquement, c'est assez dur, mais bon, il faut tenir le choc", témoigne Vincent Ruiz, chef d'équipe SAB Bâtiment, au micro de France 3.

Des mesures spécifiques

La canicule avait été anticipée par de nombreuses entreprises concernées par le travail en extérieur. Des consignes de sécurité plus strictes et une réorganisation des horaires ont été instaurées pour soulager les équipes, conformément à la législation. L'épisode de canicule devrait s'installer sur toute la France jusqu'à la fin de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.