Canicule : cinq départements d'Ile-de-France placés en vigilance orange

Il s'agit de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.

Des enfants se rafraîchissent durant un épisode de canicule dans une fontaine du parc André Citroën, à Paris, le 26 juillet 2018.
Des enfants se rafraîchissent durant un épisode de canicule dans une fontaine du parc André Citroën, à Paris, le 26 juillet 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)

Météo France a placé, dimanche 23 juin, cinq départements d'Ile-de-France en vigilance orange à la canicule. Il s'agit de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Cette alerte est valable, a minima, jusqu'à mardi soir à 21 heures. "La Seine-et-Marne est concernée plus tardivement que Paris [et la] petite couronne par la vigilance canicule, de part des températures minimales [lundi] matin encore relativement fraîches", indiquent les prévisionnistes.

Les températures sont déjà élevées en Ile-de-France, dimanche 23 juin, dans l'après-midi. A 15 heures, Météo France a relevé 30 °C au jardin du Luxembourg et 28 °C au parc Montsouris, à Paris, ainsi que 29 °C à Nemours (Seine-et-Marne). "Les remontées d'air chaud en provenance du Sahara vont affecter une grande partie du pays, dont la région parisienne, pendant plusieurs jours. Ainsi, les températures vont gagner quotiennement quelques degrés, précisent les prévisionnistes. Les températures maximales, s'élevant d'abord entre 33 et 35 °C mardi, atteindront jusqu'à 38 °C, localement 40, au plus chaud de l'épisode jeudi." La nuit, les températures "ne descendront pas sous les 19 à 21 °C".