Canicule : Carpentras, ville la plus chaude de France

Au premier jour de l'épisode de canicule, c'est à Carpentras (Vaucluse) qu'il a fait le plus chaud lundi 24 juin. Le mercure affichait 37°C.

FRANCE 2

C'est à Carpentras (Vaucluse) qu'il faisait le plus chaud lundi 24 juin. Les habitants de la commune désertent les terrasses et préfèrent rester calfeutrés chez eux. Un magasinier rencontré par les équipes de France 2 confie qu'il ne pourrait pas tenir longtemps sans casquette et sans lunettes. Un peu plus loin, un cafetier témoigne : "Je pense qu'avec ces grosses chaleurs, il y aura autant de monde à l'intérieur avec la climatisation qu'en terrasse". Durant cette semaine de canicule, jusqu'à 44°C sont attendus dans la commune.

La pastèque, star des étals

Alors, tout le monde surveille son alimentation et la star sur les étals c'est la pastèque. "C'est que de l'eau avec du sucre, c'est désaltérant", estime le primeur. Quelques pas plus loin, à l'ombre des arcades, un musicien a décidé d'aborder la chaleur avec philosophie. Il interprète, non sans humour la chanson Le vent l'emportera du groupe Noir désir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se rafraîchit à Perpignan, ville concernée par une alerte à la canicule, le 17 août 2012. 
Un homme se rafraîchit à Perpignan, ville concernée par une alerte à la canicule, le 17 août 2012.  (RAYMOND ROIG / AFP)