Canicule : plusieurs régions mettent en place des restrictions de circulation en raison d'un épisode de pollution à l'ozone
Des mesures de réduction de la vitesse ont été décidées dès samedi en Ile-de-France, dans la région lyonnaise et dans les Hauts-de-France.
C'est un effet secondaire de l'épisode de chaleur : la concentration d'ozone dans l'air est en nette augmentation sur une grande partie de la France, selon le bulletin officiel Prev'Air publié samedi 18 juin, qui appelle à la "vigilance".
>> Alerte rouge, records battus, vent galerne... Suivez notre direct sur la canicule
"Sous l'effet de la vague de chaleur que connaît actuellement la métropole, les concentrations d'ozone sont en nette augmentation depuis trois jours et se maintiennent à des niveaux élevés aujourd'hui encore", a indiqué la plate-forme gérée par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Elle fait état de "dépassements du seuil d'information et recommandation" (180 µg/m3 en moyenne horaire) en Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Des dépassements de ce seuil sont également possibles en régions Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
"La situation devrait évoluer favorablement" à partir de dimanche, "même si des dépassements locaux ne seront pas à exclure en région Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d-Azur et Auvergne Rhône-Alpes", a précisé la plate-forme dans son bulletin.
En Ile-de-France
Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler de samedi 05h30 à minuit dans Paris, la petite et la moyenne banlieue (à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86) et ce jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. "Si l'épisode se poursuit dimanche, le préfet de police a demandé à ses services d'appliquer la mesure de circulation différenciée avec discernement pour garantir la bonne tenue des élections législatives (accès aux bureaux de vote notamment)", fait savoir la préfecture de police dans un communiqué.
Des réductions de la vitesse maximale autorisée sont également instaurées : 110 km/h sur les autoroutes habituellement limitées à 130 km/h, 90 km/h sur les portions d'autoroutes ou de voies rapides normalement limitées à 110 km/h et 70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides limitées à 90 km/h en temps normal ainsi que sur les nationales et les départementales limitées à 80 km/h ou 90 km/h.
Avec l'épisode de #canicule, l'Île-de-France connaît un épisode de pollution à l'ozone (O3). Afin de réduire les émissions de polluants, la @prefpolice met en place le dispositif d'alerte et prend des mesures de la circulation.
— Préfecture de Police (@prefpolice) June 17, 2022
Retrouvez notre communiqué de presse ⤵️ pic.twitter.com/jGv9T6HezB
Dans toute l'Ile-de-France, IDF Mobilités déclenche dès samedi le forfait antipollution et la gratuité du covoiturage. Un ticket sera ainsi mis en vente toute la journée au prix de 3,80 euros, valable de 5 heures du matin à 3 heures dimanche matin (5 heures pour le Noctilien), et ce jusqu’à la fin de l’épisode de pollution, a précisé l'entreprise vendredi sur son site internet.
Ce titre de transport permettra de voyager de manière illimitée dans toute l'Ile-de-France, sur tous les modes de transport (métro, train, RER, bus, et tram), à l'exception de certaines dessertes directes d’aéroports telles que l'Orlyval et des bus touristiques. Il donne accès à l’aéroport de Roissy via le train-RER B, Roissybus ou Filéo, et accès à l’aéroport d’Orly via Orlybus et Go C Paris (Orlyrail). Ce forfait antipollution est aussi chargeable sur passe Navigo, en gare et station, ou depuis un smartphone via l'application Ile-de-France Mobilités.
En Auvergne-Rhône-Alpes
La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également instauré une circulation différenciée dès samedi à partir de 5 heures du matin. Dans le Rhône, il s'agit des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. En Isère, sont concernées les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. Dans ces secteurs, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler. En revanche, cela ne concerne pas les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49, ni la RN7.
1/3
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 17, 2022
Un épisode de #pollution à l’#ozone est en cours dans le bassin lyonnais/ Nord Isère. Le préfet déclenche le niveau d’alerte N1 et met en place des mesures de restriction dans le #Rhône et la métropole de #Lyon ⤵️ pic.twitter.com/z7vobdF1gt
Par ailleurs, la vitesse maximale sera également baissé de 20 km/h dans le Rhône et le Grand Lyon, sur les axes dont la vitesse est habituellement supérieure ou égale à 80 km/h.
Dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France également, la préfecture a annoncé dès vendredi la réduction de 20 km/h de la limitation de vitesse et la limitation à 80 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, et ce dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme.
⚠️ Épisode de pollution à l’ozone en cours : les mesures ci-dessous continuent de s’appliquer pour les départements #Nord #Oise #PasDeCalais #Somme https://t.co/ntUAZtHgb1 pic.twitter.com/JuqsxyXq8p
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) June 17, 2022
En Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cet épisode de pollution à l'ozone touche aussi les Bouches-du-Rhône, où la préfecture a déclenché l'alerte de niveau 2 pour le week-end, sans toutefois mettre en place de circulation différenciée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.