Canicule : "Au-delà de 35 degrés", des problèmes "très sérieux" sur la santé
Robert Vautard, climatologue au CNRS, a expliqué les conséquences des "températures extrêmes", qui touchera régulièrement les humains, d'ici là fin du siècle.
Selon une étude publiée lundi 19 juin, dans la revue Nature Climate Change, un terrien sur trois serait exposé à des vagues de chaleur potentiellement mortelles d’ici à la fin du siècle, une proportion qui pourrait grimper à trois sur quatre si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent à leur rythme actuel.
Robert Vautard, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) sur franceinfo a pointé du doigt, mardi 20 juin, "le changement climatique" qui a pour conséquences "l'augmentation des vagues de chaleur" et à terme, "une augmentation très significative des températures les plus fortes, partout dans le monde".
franceinfo : 30% de la population mondiale pourrait mourir de chaud d'ici la fin du siècle, comment analyser ce chiffre ?
Robert Vautard : L'augmentation des vagues de chaleur fait partie des conséquences du changement climatique dont l'origine est liée aux activités humaines. Nous nous attendons à une augmentation très significative des températures les plus fortes partout dans le monde.
Sans adaptation, sans installation de système de climatisation, les personnes seront exposées à des températures qui sont mortelles et particulièrement dans les zones tropicales.
Robert Vautard, climatologue au CNRSà franceinfo
Toutes les zones tropicales seront les plus exposées avec le plus grand nombre de jours où des températures extrêmes pourraient se produire.
Comment définir une température extrême ?
Ce sont les températures qui dépassent les 35 degrés et bien au-delà. Les personnes les plus vulnérables peuvent avoir des problèmes très sérieux, comme la déshydratation, qui peuvent entraîner une mortalité. La pollution vient empirer la situation. Nous, en France, on a en mémoire août 2003, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes à cause de la chaleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.