Canicule : à Lyon, les habitants s'adaptent comme ils peuvent aux fortes chaleurs

Publié
Canicule : à Lyon, les habitants s'adaptent comme ils peuvent aux fortes chaleurs
FRANCE 2
Article rédigé par
T. Grosse, P. Evêque, V. Gaglione, A. Delabre - France 2
France Télévisions

Une nouvelle vague de chaleur, déjà la troisième de l'été, s'installe dans le pays. Cinq départements du sud sont en vigilance orange. Des épisodes caniculaires qui bouleversent les habitudes, notamment dans la ville de Lyon, dans le Rhône, exposée aux grosses chaleurs.

Les quais du Rhône sont habituellement une source de fraîcheur très prisée des Lyonnais. Mais dimanche 31 juillet, en plein après-midi, ils sont presque désertés. Sous plus de 32 °C et un soleil de plomb, les balades à vélo sont forcément moins agréables. "C'est horrible, très sincèrement. Là, on ne va pas tarder à s'arrêter et boire trois litres d'eau, je pense", confie une passante à vélo. "Avec le réchauffement climatique, là, ça fait au moins un mois, un mois et demi qu'il n'a pas plu par ici, et on le sent, que ce soit à Lyon ou dans les campagnes", raconte une autre.

Plus de 30 °C tous les jours depuis la mi-juillet

Dans la ville, depuis la mi-juillet, le mercure dépasse les 30 °C presque chaque jour. Pour cette famille de Lyonnais, trouver la fraîcheur est devenu une quête quotidienne. "La chaleur, c'est trop dur pour les enfants. Là, la petite, elle est tranquille, alors qu'à la maison, elle ne fait que crier à chaque fois. C'est pourquoi on a eu l'idée de venir ici", raconte ce papa devant sa fille, les pieds dans l'eau.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.