Brevet des collèges : une session de rattrapage inédite

Plus de 11 000 élèves passent leur brevet des collèges lundi 16 septembre. L'examen avait été décalé à cause de la canicule.

France 2

Lundi 16 septembre, ils sont 10 fois plus que d'habitude à passer leur brevet. 11 000 élèves se retrouvent devant leur copie. En juin 2019, les épreuves avaient été perturbées à cause de l'épisode de canicule. Le ministre de l'Education nationale avait alors demandé le report de l'examen à début juillet. Certains élèves n'avaient alors pas pu se rendre aux épreuves.

De nombreux absents

C'est inédit que tant d'élèves soient inscrits à la session de rattrapage. Un stress supplémentaire pour ceux qui ont déjà repris le chemin du lycée. "Contrairement au bac qui est obligatoire pour intégrer l'université, vous n'avez pas besoin du brevet pour entrer au lycée", explique le journaliste de France Télévisions Antoine Jegat. Il devrait donc y avoir pas mal de sièges vides pendant les épreuves. Début de l'examen lundi à 9 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens dans une salle de classe lors de l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados). 
Des lycéens dans une salle de classe lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2018, à Caen (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)