Brevet : après le report, les épreuves ont commencé

Plus de 800 000 élèves sont concernés par le brevet qui débute lundi 1er juillet. L'examen a été reporté à cause de la canicule.

FRANCE 2

Après trois heures devant leur copie de français, les collégiens ont franchi la première étape du brevet lundi 1er juillet. Le brevet a été reporté à cause de la canicule, ce qui a perturbé certains candidats avant d'entrer dans la salle d'examen. Pour ceux qui avaient prévu de partir en vacances, le ministère de l'Éducation nationale a assoupli les conditions pour se présenter à la session de rattrapage de septembre. Les parents ont jusqu'au 2 septembre pour justifier de l'absence de leur enfant au brevet. Ce sont les chefs d'établissements qui décideront de la validité du motif invoqué.

De meilleures conditions

À Marseille, encore placée en vigilance canicule, les élèves ont aussi planché par une température de 32°C contre 38 s'ils avaient passé leur examen jeudi dernier. Le brevet se poursuit avec l'épreuve de mathématiques. Mardi, l'histoire géographie et les sciences sont au programme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les professeurs ont décidé de sortir de leur silence en lançant le mot dièse #pasdevagues.
Les professeurs ont décidé de sortir de leur silence en lançant le mot dièse #pasdevagues. (MYCHELE DANIAU / AFP)