Cet article date de plus d'un an.

Appel à témoignages Vous avez beaucoup trop chaud chez vous l'été ? Racontez-nous comment vous vous adaptez

Mauvaise isolation, absence de volets... De nombreux logements ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs. Franceinfo aimerait savoir comment vous le vivez et, surtout, comment vous faites pour vous adapter à cette situation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un immeuble dans le 15e arrondissement de Paris, le 18 juillet 2023. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Selon les chiffres du médiateur national de l’énergie, 59% des Français déclarent avoir subi un excès de chaleur chez eux lors de l’été 2022. Alors qu'une nouvelle vague de chaleur est attendue en France d'ici la fin de la semaine, franceinfo aimerait savoir comment vous vous y préparez, notamment si votre logement est mal isolé ou qu'il ne comporte pas de volets.

Collez-vous des couvertures de survie à vos fenêtres ? Dormez-vous chez des amis ? Essayez-vous d'obtenir la pose de volets, voire de financer des travaux de rénovation ? Racontez-nous vos astuces et les difficultés que vous rencontrez. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter dans le cadre d’un reportage. Elles resteront bien entendu confidentielles.


Les épisodes de forte chaleur peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.