Canicule : les facteurs jouent un rôle essentiel auprès des personnes âgées

En plein épisode caniculaire, La Poste a mis en place un dispositif spécial en milieu rural dans tous les départements en vigilance orange, pour veiller sur les personnes isolées.

FRANCE 3

Une quinzaine de départements reste en vigilance orange canicule ce lundi 6 juillet. En milieu rural, les facteurs jouent un rôle essentiel auprès des personnes âgées et handicapées. Un dispositif mis en place par La Poste dans tous les départements en alerte orange.

À Mions (Rhône), Virginie, la factrice, a débuté sa tournée ce lundi matin à 6h30, avec déjà 23°C au thermomètre. 820 clients sur sa route, mais devant certaines adresses, la factrice s'attarde. En pleine vigilance canicule, la mission de Virginie s'étoffe. Le courrier distribué, elle s'assure de la bonne santé des habitants considérés comme fragiles. Sur la table, la factrice laisse numéro d'urgence et consignes de prévention.

Une double surveillance

96 personnes âgées ou isolées sont inscrites sur le registre canicule de Mions. C'est ce fichier qui a été partagé avec les services postaux. Les agents de la ville téléphonent le matin, la visite des facteurs permet une double surveillance. "Ce dispositif exceptionnel sera prolongé jusqu'à la fin de cet épisode caniculaire", conclut la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un facteur fait sa tournée à Lille (Nord), le 10 septembre 2013.
Un facteur fait sa tournée à Lille (Nord), le 10 septembre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)